Vous futur marié vous voulez vous aussi vous faire tout beau pour votre grand jour ?
Alors anticipez et prenez soin de votre barbe quelques mois à l’avance, pour avoir un résultat optimal le jour J !

1- Entretenez-la, votre barbe de marié

Il n’y a pas que Madame qui se doit de se préparer quelques mois à l’avance. Vous portez la barbe ? Eh bien il vous faut hydrater vos poils. Le tout premier conseil est de laver votre barbe avec précaution, du shampoing à barbe et de l’adoucissant. Les produits destinés à votre barbe sont les meilleurs pour vous offrir des résultats satisfaisants.

Côté entretien du poil, rien de mieux que l’huile organique : Jojoba, Olive, Argan ou même noix de coco.
Chacune de ces huiles possèdent des propriétés bien précises, et feront du bien à votre peau et à votre barbe. L’huile de serpent est également un très bon remède-maison utilisé dans les pays orientaux, vos poils seront doux-doux ! #likesweety

Le fait d’utiliser ces huiles vous sera bénéfique sur plusieurs points : vous vous sentirez beaucoup plus confortable, moins de démangeaisons, et vos poils seront également plus rapides à la pousse. Enfin selon l’huile que vous choisissez, vous serez parfumé d’une odeur délicate.

Les huiles essentielles, sont dans la plupart des compositions des huiles vendues en magasin / barbier. Ce sont ces huiles qui rajoutent certaines propriétés apaisantes, stimulantes et hydratantes à votre peau et à votre barbe. Telle l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas qui est connue pour éliminer les bactéries et cicatriser la peau.

Les huiles essentielles sont toujours à manipuler avec précaution, il faut les mélanger avec : crème, huile d’amande ou de coco. Elles peuvent vite devenir dangereuses si on les utilisent mal !

2 – Allez chez le barbier – pour prendre soin de sa barbe de marié !

C’est agréable de se faire chouchouter, eh bien profites-en car vous le pouvez. Mais privilégiez un entretien suivi par un professionnel, n’essayez pas seul de vous retailler la barbe. Car un poil en moins, et ça peut tourner à la catastrophe !
Il existe de plus en plus des salons de barbiers, des plus stylés aux plus expérimentés vous recevrez : conseils avisés et produits dérivés. Mais ne vous laissez pas tenter par les produits promettant monts et merveilles, car rien ne vaut une huile fait-maison.

3 – Faites-vous masser …

C’est plus que jamais l’occasion de demander à votre tendre moitié, de vous faire un massage tous les soirs. Masser votre barbe, dans le sens que vous voulez mais il est préconisé de le faire de haut en bas et durant 1 à 2 minutes. Vous verrez des résultats sur plusieurs semaines, et cette habitude est à garder sur le long terme.

4 – Brosser ou « se faire brosser »

Accordez un peu plus de temps à votre barbe. Le brossage de votre barbe de bon matin permet la circulation sanguine de votre visage et donc d’irriguer plus facilement vos poils. Commencez par peigner délicatement, dans le sens du poil puis plus rapidement. Vous pouvez également répéter l’opération dans la journée, après avoir ôter votre pull pour éviter le frottement.

Privilégier les ustensiles en bois qui seront plus respectueux de votre peau, de ceux en plastiques.
Favoriser également, les poils de sanglier beaucoup plus doux pour votre peau et votre stimulation sanguine.

5 – Votre peau demande de l’attention aussi !

N’oubliez pas de prendre soin de votre peau sous la barbe, une peau douce et hydratée est incontournable pour une belle barbe.

Le gommage : Toutes les deux à trois semaines, si votre barbe est assez longue, utilisez un gommage à grains-fins qui stimuleront votre peau et ouvriront vos pores. Faites des mouvements réguliers, en rond : pour éliminer les peaux mortes et impuretés obstruant les pores.

Le masque : Après le gommage, appliquer sur votre peau une crème hydratante assez épaisse. Puis laissez reposer 20 à 30 minutes pour que les actifs agissent en profondeur, quand vos pores sont ouverts. Pour les plus patients d’entre vous Messieurs, vous pouvez aller jusqu’à une heure pour des meilleurs résultats.

Pour les peaux sensibles faites attention à votre choix de produits, car les produits dits doux ou « bio » contiennent parfois des composants actifs agressifs, utilisez donc sur deux semaines ces produits, et une petite quantité à chaque utilisation.

La crème hydratante : La crème peut être utilisée tous les jours, type: nivea, mixa, etc … Le matin en couche fine en faisant des mouvements circulaires, pour la faire imprégner dans la peau. Eh oui, qui a dit que les hommes ne prenaient pas soin d’eux ?

Vous avez aimé notre article ? Dites nous quelles habitudes vous avez pour prendre soin de sa barbe, dans les commentaires.

 

Crédits photos Pinterest :

2. Oncle Pape / My tailor is free
4. La mariée aux pieds nus
6. Un beau jour / Design mag
7. Voiture pour lui / My tailor is free
8. Comme un camion / sparksineyes.com
9. Truc de mec / thevintagologist
10. Faubourgsaintsulpice.fr
11. Messieworld / rockmen.fr