Aujourd’hui, la team Lyon-mariage démonte les préjugés des chaussures mariages !
À vous futures mariées en plein syndrome de « stress météorologique » : il existe un juste milieu entre sortir les grosses bottes de pluie à la moindre bourrasque et dégainer les tongues pour 3 rayons de soleil… Dans cet article nous allons vous dévoiler toutes les options au choix de chaussures pour un mariage mi-saison !

#1 . Chaussures pour un mariage mi-saison // Let’s Go !

Le premier conseil serait d’oublier que vous choisissez des chaussures pour un mariage mi-saison !
Choisissez la paire que vous souhaitez porter, peu importe la tendance de la saison ou la hauteur de talon parfaite. C’est votre grand jour alors faites-vous plaisir !
Choisissez la ou les paires de chaussures qui vous ressemblent ! Oubliez la tendance mariage du moment, n’achetez vos chaussures que si vous vous sentez très bien dedans, et qu’elle vous correspondent.

P’tit tips : Evitez les commandes en ligne, qui peuvent réserver de mauvaises surprises, essayez en magasin d’abord.

#2 . Les Ballerines ou les Salomés ?

Côté Ballerine, c’est un intemporel féminin complice et dans lequel vos petons ne serons pas torturer une fois l »heure du dancefloor venue ! En bonus elles prouvent aussi que : pas besoin de porter des talons pour se marier en étant pretty chic, #Girlpower !

Le petit bémol: évitez les « ballerines de maman » au style désuet en mode « Gontrande de La Rocheferrendière »… craquez plutôt pour une paire de ballerines à paillettes ou des couleurs flashy pour un au look moderne !

La Salomé, comme la marque Repetto les fait si bien, reste tout de même un incontournable du dressing de la mariée chic ainsi qu’une une alternative moins haut perchée aux Stilettos !
Avec prestance et confort, elles seront les pièces phares de votre collection chaussures pour une allure raffinée de danseuse étoile !

A vous de jouer, pour trouver votre paire du grand jour… et pourquoi pas les deux ?

# 3.  Plusieurs chaussures mariage ?

Pour votre plus grand confort anticipez sur une sélection de chaussures et prévoyez de quoi vous « sauver » avec  :

Des chaussures pour chaque étape de votre mariage : la salle de cérémonie, le vin d’honneur, la valse… et les 5 heures passées à se trémousser !
Des chaussures pour chaque « terrain » praticable : chaussures plates, escarpins à la Carrie Bradshaw, bottines pour un mariage à la campagne ou baskets blanches et argentées pour un mariage plus urbain.

Sachez que seulement 5 cm sont nécessaires pour élancer votre silhouette, donc pas besoin d’en faire des caisses !

# 4. Robe longue ou courte est-ce que ça joue ?

Pour une robe Longue :
La longueur de votre robe ne signifie pas que vous pouvez y aller avec des vieilles chaussures !
Pariez sur LE détail qui changera tout, le petit trésor d’escarpins qui se laisse découvrir en un croisement de jambes, lors de la descente de l’escalier ou à la sortie de la voiture !
Ici l’équipe craque pour des Jimmy Choo !

Pour une robe Courte :
Vos jambes vont être le centre de l’attention ! Eh oui avec des sandales lacées, ou modèle tatouage, vous pourrez ajouter cette touche de chic et bohème qui manquait à votre tenue.

Le petit plus : Les sandales c’est confortable pour danser.

Vous avez optez pour les 2 tenues ? Robe courte pour la Mairie et robe longue pour la Cérémonie ?
Au top, on a le petit programme qu’il vous faut : vous commencerez avec des escarpins bleu roi à la Sex and the City sur votre modèle court pour la mairie, puis pour la suite c’est sandales dorées  pour danser toute la nuit !

# 5.  La couleur des chaussures pour un mariage mi-saison 

Il faut éviter de rêver à la perfection, car c’est seulement dans les films et les photos pinterest (shooting organisé) !
Faites vos choix en fonction de vos goûts, on ne cessera jamais de vous le répéter.
Il est très compliqué de trouver des chaussures assorties à la couleur de votre robe, il faut jouer sur le décalage de couleur.

– Pour un style peps : optez pour des couleurs flashy ou néon (jaune, rose, corail ou vert d’eau…) pour contraster avec votre robe blanche.

– Pour un style folk ou bohème : optez pour des modèles simples aux couleurs naturelles ou pastels
Jouez sur les matières, les créatrices de robes pourront vous aiguiller pour choisir celles qui se marient bien avec votre robe !

– Pour style rock : N’hésitez pas à sortir les boots ou les Dr Martens, pour un style décalé et qui vous ressemble. Attention au total-look si vous avez déjà le Perfecto !

# 6. Ça y est j’ai mes chaussures … Je fais quoi maintenant ?

Maintenant que le livreur vient de déposer vos chaussures de mariage (au moins un mois avant), il faut les casser !
Eh oui, il faut souffrir pour être une … mariée.

Ce sera histoire de quelques jours, mais il faut faire les cents pas pour pouvoir assouplir le cuir ou autre matière. Il existe plusieurs techniques pour l’assouplir, comme déposer vos escarpins dans votre congélateur pour ensuite les porter (après qu’elles aient refroidies, bien sûr !). Faites attention tout de même à vos chaussures, et parlez en à un professionnel si vous avez des doutes.
Un petit exemple, mais il existe d’autres techniques avec le froid pour détendre le cuir de vos chaussures !

Pour la technique du congélateur :
– Mettez vos chaussures dans un sac pour les protéger.
– Attendez entre 30min et 1 heure minimum.
– Puis mettez les directement, la chaleur de votre corps va rapidement vous faire oublier le froid.
– Effect comfy garanti !

On espère que vous avez pu trouver les chaussures pour un mariage mi-saison qui vous correspondent !

Crédits photos Pinterest :
2 . Sézane / mademoiselledeguise.com
3 . Sézane
5 . Sézane / Les Marieuses
6 . alediyforu / Un beau Jour
7 . Madame C / Sézane
8 . Madame C