Nous avons rencontré Marie-Laure qui est la créatrice de ce soutien gorge innovant, chez Back to Glam.

« Back to Glam a été conçu pour toutes les femmes qui rêvent de porter un vêtement profondément décolleté dans le dos, tout en assurant un maintien efficace et discret à leur poitrine ce qu’aucune solution existante ne leur offrait à ce jour. »

Nous allons vous dévoiler son univers de Business Woman et sa réussite ! Pour donner aux mariées de nos jours, l’occasion de porter leur robe sans « barre-dans-le-dos » … Mais aussi pour toutes les femmes, l’occasion de ressortir la petite « robe noire » enfouie qui est bien trop échancrée dans le dos … !

Back to Glam le soutien gorge préféré des mariées !

• POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Mon parcours professionnel et indissociable de mon parcours personnel :
J’ai une authentique passion pour les marchés de la lingerie et du mariage que je pratique à titre professionnel et personnel depuis de nombreuses années. J’ai une parfaite connaissance des deux écosystèmes de ces marchés et mon rêve a toujours été de lancer ma marque de lingerie mais sans avoir d’idées précise de produit avant mon mariage.
Je suis diplômée en stylisme de l’école ESMOD (promotion 2000). J’ai eu l’occasion d’occuper des postes très variés pendant 15 ans au sein de l’industrie et j’ai choisi de me diriger vers la lingerie à partir de 2008. J’ai vécu en Chine où j’ai travaillé pendant 3 ans pour un important producteur du secteur : j’y ai développé des lignes de lingerie pour les grandes marques de tous les continents et je suis rentrée en France pour me marier en 2013.
Stéphanie Wolff mon amie de promotion et future associée a réalisé ma robe de mariée avec un décolleté de dos ….renversant.

• D’OU VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LA LINGERIE ?

Je collectionne les anciennes revues de mode chinées en brocante depuis des années avec une prédilection pour les revues des années 1930, 1940, 1950 et 1960 afin d’y dénicher d’anciennes publicité de lingerie.
Je suis fascinée par ces époques où le secret de la lingerie que l’on porte en dessous est dévoilé dans des réclames étudiées. La lingerie était alors systématiquement présentée au service de la robe et du « vestiaire d’élégance » de la femme : une lingerie au service de la silhouette.
La lingerie était alors conçue comme l’élément qui sublime le dessus. L’histoire de la mode et particulièrement de la couture est riche de visuels où les « grands décolletés de dos » sont souvent mis en valeur.
J’ai moi-même fait ce choix pour mon mariage et j’ai pu constater qu’un soutien-gorge avec le bénéfice d’un grand dos nu était tout bonnement introuvable sur le marché.

• DEPUIS COMBIEN DE TEMPS EXISTE BACK TO GLAM ? ET COMMENT L’AVEZ-VOUS CRÉÉ ?

Cette « préoccupation esthétique » s’est imposée à moi en cabine d’essayage chez Stéphanie Wolff où de nombreuses mariées choisissaient d’essayer les robes à grands décolletés de dos.
La « promesse du grand décolleté de dos » est un code couture intemporel chic et glamour qui fait rêver les futures mariées mais aussi je pense plus largement les femmes et à laquelle BACK TO GLAM entend répondre.
Back to glam a donc été créée dans l’intimité et pour répondre à l’épineuse question : comment maintenir sa poitrine de manière optimale et invisible en toute confiance lorsque l’on porte une robe au décolleté de dos vertigineux ?
BACK TO GLAM est une invention simple basée sur une innovation dans le mode de conception d’un soutien-gorge dos nu sans aucune technologie déconcertante ou gadget superflu. Le produit a été lancé officiellement sur le marché en avril 2016 et référencé au Printemps mariage dès l’été 2016.

• QU’EST-CE QUI VOUS SÉDUIT DANS LA CRÉATION DE CES SOUTIENS – GORGE INNOVANTS ? POURQUOI CE PRODUIT ?

Christian Dior déclarait : « La vraie élégance est partout. Surtout dans ce qui ne se voit pas ».
Toute la subtilité et la praticité de BACK TO GLAM se retrouve dans une telle pensée. BACK TO GLAM est naturellement devenu en quelques mois en France LE soutien-gorge incontournable au service d’un vestiaire grand dos nu. Un produit de référence dans le cœur des mariées mais également de leur entourage féminin en recherche de code couture d’élégance indétrônable car « Le dos est le nouveau décolleté » !
Back to glam est un produit inventif et innovant de par sa construction et son montage unique qui lui permet d’offrir un bénéfice produit jamais atteint : croiser 25 cm plus bas, dans le creux des reins des femmes, que tous les produits disponibles sur le marché. Back to glam est une invention et a fait l’objet d’un brevet.

• AVEZ-VOUS DÉJA ÉTÉ EN CONTACT AVEC UNE MARIÉE PORTANT VOS PRODUITS ?

Les futures mariées peuvent essayer nos produits chez nos partenaires mais également à Paris dans le showroom que je partage avec Stéphanie Wolff.
Je rencontre personnellement les clientes intéressées par Back to glam tous les vendredis après-midi. Je reçois certains témoignages après le jour J et ils sont toujours très positifs !

• QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES DE CRÉATION ? QUELS SONT LES DÉLAIS AUSSI ?

Pour un produit «solution» comme le Back to glam il faut compter une bonne année de développement pour assurer la mise au point technique. De la taille de base (bonnet B) à la «gradation» en plus grande taille, en passant par les tests «au porté».
Ensuite il faut rajouter le temps d’approvisionnement et de fabrication. Un soutien-gorge comprend pas moins d’une trentaine de composants. Il s’agit d’un produit très pointu qui nécessite un vrai savoir-faire également un investissement financier conséquent.
Il y a un juste équilibre, assez fragile à trouver entre technicité et créativité. Les deux notions sont extrêmement « dépendantes » l’une de l’autre surtout en lingerie où chaque détail et chaque millimètres comptent.
Mélissa, la modéliste qui a mis au point mon produit pensait qu’il était impossible à réaliser mais comme elle aime les challenges elle a décidé de relever celui-ci. En plus elle fait un 95D donc le principe de Back to glam a vraiment piqué sa curiosité.
Elle était vraiment sceptique et elles s’étaient même dit avec ses collaboratrices : « ça ne tiendra pas ». Et bien si !
Le système est tellement simple mais tellement ingénieux. La plus grande surprise a été quand elle a enfin pu l’essayer lors des séances de mise au point dans sa taille et constater par elle-même qu’il fonctionnait.

• COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILEGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Dans un environnement actuel où la culture d’achat sur le web et où les prix barrés deviennent la norme avec une perpétuelle course à la promotion, BACK TO GLAM souhaite proposer un service exclusif de vente de lingerie uniquement sur rendez-vous assorti d’un accompagnement personnalisé.
La marque veut proposer une expérience pleine d’écoute, d’échanges et de conseils à l’opposé d’une expérience digitale non adaptée à l’achat de lingerie de solution.
Comme je passe du temps en cabine avec les clientes j’écoute énormément leurs préoccupations et j’en fais de même avec chacun de mes partenaires et revendeurs. C’est comme cela que j’entends développer ma gamme de produits futurs. Le chemin est long mais passionnant !

• AVEZ-VOUS POUR IDEE D’ÉTENDRE VOTRE GAMME ? SI OUI, VERS QUEL AUTRE PRODUIT ?

J’ai effectivement des idées pour le bas du corps mais pas que… mais chut c’est un secret !
Je n’en dirais pas plus car les bonnes idées prennent du temps !
Le soutien-gorge m’a pris presque 4 ans au total entre l’idée de départ et le lancement bien amorcé sur le marché.

• QUEL EST LE PLUS INNOVANT DANS VOTRE DÉMARCHE ?

J’ai appris cette démarche en Chine dans l’usine ou j’ai travaillé et le pdg de l’époque nous a toujours insufflé cet état d’esprit : « think out of the box », littéralement « penser en dehors de la boite »….
Plus simplement ce qui est innovant c’est de remettre en cause le « statut quo » et d’avoir eu l’audace de lancer un nouveau produit de corsetterie auxquelles aucune marques de lingerie installées n’avaient réfléchi auparavant.
Certes il existait sur le marché de nombreux soutiens-gorge dit « multi positions » qui s’enroulent autour du corps mais ils croisaient tous dans le milieu du dos et non au creux des reins. Les clientes principalement concernées par cette « problématique » sont les mariées : je les ai donc écoutés avec l’aide de Stéphanie Wolff.

• CE SOUTIEN-GORGE A ETE CRÉE POUR LES MARIÉES EN PREMIER LIEU, AVEZ-VOUS PENSÉ QU’IL DEVIENDRA PLUS QUE ÇA ?

Back to glam est un produit de lingerie très utile aux mariées qui font le choix d’une tenue décolletée de dos tout autant qu’un « bon outil » du vestiaire féminin.
Le décolleté de dos est l’une des facettes de la séduction féminine : Il permet de prendre à contrepied les tendances plus habituelles de la séduction et de déclencher un «effet Waouh».
J’espère vraiment que mon produit deviendra un incontournable du vestiaire des femmes bien au-delà de la robe de mariée.

Et maintenant en « tête à tête » avec Back to Glam …

VOTRE PECHE MIGNON GOURMAND ?
Sans aucune hésitation : Le champagne ! (Et toujours avec des amis).

VOTRE ACTIVITE FAVORITE POUR OCCUPER VOS MOMENTS LIBRES ?
Passer du temps avec mes deux teckels dont je suis totalement « gaga ».

VOTRE BOUTIQUE DE PREDILECTION POUR CRAQUER SANS LIMITES ?
Massimo Dutti.

VOTRE RESTAURANT OU BAR PREFERE ?
Tous les bars des palaces du monde entier. Je ne peux pas y dormir mais j’y boit toujours un cocktail si l’opportunité se présente. Le vrai luxe abordable.

L’OBJET QUI NE VOUS QUITTE JAMAIS ?
Mon anneau de fiançaille.

DANS 10 ANS, VOUS SEREZ…
En train d’élever une meute de teckel qui emballent les Back to glam à ma place !?

Vous avez apprécié autant que nous cette petite Interview de Back to Glam …. On vous laisse nous dire tout ça en commentaire ?

PS : Pour les lyonnaises qui seraient intéressées pour trouver ce produit unique : chez Cymbeline , Day Love Wedding et chez Olympe !