IMAGINEZ LA DECORATION DE MARIAGE QUI VOUS CORRESPOND…

 
Tous les petits détails de la décoration de mariage contribuent à personnaliser votre mariage et à le rendre unique : dans ce cas, rien ne vaut le système D associé à une créativité et une imagination qui vous sont propres… Lors d’un mariage réussi, vos amis observeront toutes ces petites attentions et emmagasineront des idées pour leur propre événement ! Voici tous les conseils lyon-mariage.com !
 
  • Pour assurer une cohérence dans tous vos éléments de décoration, essayez de sélectionner un thème ou une couleur comme fil conducteur (en général deux couleurs coordonnées offrent un très beau rendu). 
  • Basez-vous ensuite sur ce choix pour décliner vos faire-part de mariage, vos livrets de messe, votre décoration de salle, décoration de table, ainsi que les petits cadeaux éventuels aux invités…
  • Vous pouvez également bénéficier de l’assistance de professionnels : décoratrice de mariage, fleuriste, confiseur, organisatrice de mariage… N’hésitez pas à les contacter et à faire établir des devis ! Les tarifs sont souvent bien inférieurs à ce que l’on pourrait imaginer et vos partenaires de mariage doivent pouvoir s’adapter à chaque budget
 

ILLUMINEZ VOTRE SALLE DE MARIAGE… 

 
Une grande majorité des mariages est principalement organisée dans des restaurants et des salles communales ou associatives. Dans le premier cas, vous ne pourrez que très peu personnaliser la décoration, alors qu’une salle de village devra impérativement s’adapter à l’événement. 
Vous pouvez par exemple agrémenter votre espace avec : 
 
  • Des éléments naturels comme du lierre, du houblon (selon les régions), des fagots de bois séché, de grandes fleurs type tournesol, de grandes tiges de bambou, fleurs exotiques… Tournez-vous vers les fleuristes de mariage qui rivalisent de créativité en ce domaine !
  • Des ballons (mais attention à ne pas en abuser),
  • Et globalement, tous les objets rappelant votre thème général en pensant bien à surtout utiliser des couleurs dans une même palette chromatique afin d’éviter les fautes de goût.
  • Prévoyez également un espace pour la piste de danse (avec les indémodables spots de couleurs, boule à facette…) et éventuellement une salle spécifique pour les enfants, déclinée sur des thèmes plus appropriés à leur âge et leur… vivacité !
 

SCENARISEZ VOS TABLES…

 
  • Très souvent, les centres de tables sont constitués de fleurs. Cependant aujourd’hui de nombreuses possibilités peu onéreuses foisonnent.  Vous ne pourrez vous tromper avec toutes les déclinaisons autour des bougies : photophores, chandeliers, bougies flottantes… qui créeront une ambiance chaleureuse et romantique. Associez ainsi plusieurs objets en posant par exemple sur votre table des récipients remplis d’eau, dans lesquels pour disposerez des bougies flottantes avec des fleurs figées ou des pétales de fleurs (roses, pivoines, lotus…), voire des pommes, des bâtons de cannelle… ! Nous vous déconseillons néanmoins les bougies parfumées qui demeurent difficiles à supporter dans des espaces clos.
  • Il est également possible de placer habilement quelques tiges de lierre ou des pétales de rose afin de donner de la couleur à votre table. Evitez tout de même certaines variétés de fleurs comme les lys qui sont très odorants et risquent de déclencher des allergies ou de tacher votre belle robe de mariée blanche si le pistil n’est pas coupé !
  • Toute décoration de table asymétrique (pétales de fleurs, petits cailloux brillants, dragées jetées à la main sur la sur-nappe) apporte une touche finale à votre mise en scène tout en dynamisant l’ensemble.
  • Pour les nappes, choisissez des couleurs en harmonie avec votre thème. Les sur-nappes sont particulièrement jolies quand leur couleur tranche en douceur avec celle de la nappe. Si vous n’avez pas de serviettes en tissu, l’intissé peut faire diversion !
  • Tel un bijou, la vaisselle doit apporter une touche raffinée à votre décoration de table : n’hésitez pas à la louer car cette solution devient extrêmement courante.
  • Optez pour des verres en couleur, des formes design ou traditionnelles, des matières originales… selon votre style et votre thème de mariage.
  • Dans l’air du temps, supprimez les cendriers ! Vos invités fumeurs auront tout loisir pour s’adonner à leur bouffée de nicotine à l’extérieur de la salle de mariage !
 

PLACEMENT DES INVITES…

 
Très à la mode en plus d’être pratique, l’identification des tables en les nommant, afin que les invités puissent repérer leur place le plus rapidement possible (noms d’îles ou de lieux que vous visiterez lors de votre voyage de noces, titres de films marquants, noms de fleurs ou d’objets…). 
 
  • Positionnez un grand panneau à l’entrée de votre salle de mariage (accroché à un mur ou maintenu sur un chevalet de peintre par exemple) en laissant vagabonder votre imagination débordante pour le décorer et le personnaliser. Sur chaque table, pensez à placer un élément permettant d’identifier son intitulé, en rappel du panneau principal.
  • Si les dragées de mariage demeurent une tradition inaliénable, de plus en plus de mariés décident d’offrir un petit cadeau personnalisé à leurs invités. Reprenant les prénoms des mariés et la date du mariage, ces objets peu coûteux et originaux ajoutent l’ultime touche à votre décoration de mariage personnalisée (fleurs séchées, petits pots contenant des surprises, peints à la main, verres gravés, tubes de bonbons ou dragées enroulés dans du ruban, du tulle…). Vous pouvez également ajouter le prénom (avec la majuscule du nom pour les homonymes) de l’invité afin de vous en servir également comme d’un porte-nom coordonné.
  • Les menus de mariage doivent également être assortis aux autres décorations : vous pouvez les faire imprimer chez un professionnel en même temps que les faire-part ou les réaliser vous-même avec des papiers structurés, des crayons dorés, métallisés, pailletés, des pochoirs, des ciseaux à dentelure sculptée, du papier calque de couleur…
  • Pour présenter votre menu de mariage sur chaque table, n’hésitez pas à innover : une pierre enrobée de fil de fer, une pince verticale, un petit pot de fleur ou un photophore avec menu flottant…
  • L’important est de vous faire plaisir et d’apporter le petit détail qui fera sourire vos invités ou qui les plongera dans votre environnement personnel.
 
 
A vous de jouer !
 
Partagez toutes vos idées déco et faites-nous part de votre expérience et de vos thèmes de mariage ! N’hésitez pas à consulter les offres de nos décoratrices de mariage à Lyon et en Rhône-Alpes !
Envie d’aller plus loin ? Optez pour nos articles thématiques, notamment nos conseils déco dans le cadre de la création d’un plan de table de mariage ludique !