Vos invités seront d’autant plus conquis qu’ils se seront amusés lors de la soirée mariage. De ce fait, choisir les bons partenaires pour vos animations de mariage est primordial et peut paraître délicat car chaque soirée de mariage est unique et l’ambiance générale dépend autant des participants que de l’animateur.

Excepté si l’un de vos amis prend en charge l’organisation de la soirée de mariage, vous devrez choisir entre 2 alternatives : le DJ animateur ou le groupe de musique. Qui dit groupe ne dit pas forcément « musique ringarde », bien au contraire ! Á vous de bien choisir vos musiciens et le répertoire de musique qui vous plaît : musique baroque ou classique, jazz, gospel, variétés ou encore la fièvre de la salsa !

Soirée mariage : Comment choisir son DJ animateur ?

Pour choisir le bon dj, il est nécessaire de prendre votre temps et d’en rencontrer plusieurs car chacun possède son style et sa manière de procéder, et il est indispensable que vous soyez sur la même longueur d’onde !
Le bouche à oreille est un bon moyen de dénicher des DJ compétents dans la mesure où les personnes qui vous conseillent ont les mêmes goûts que vous : ce qui peut vous paraître « kitch » peut sembler être le must pour d’autres.
Pensez également à mémoriser les coordonnées des DJ qui vous plaisent lors de mariages auxquels vous assistez.
Critères de sélection :
  • Parcourez l’expérience du DJ et demandez-lui quels sont ses goûts musicaux personnels.
  • Prenez toujours le temps d’assister à l’une de ses prestations avant de signer le contrat.
  • Comptabilisez le repas de ce prestataire dans le nombre de convives.
  • N’oubliez pas d’emmener un carnet de chèque le soir du mariage pour régler la prestation !
  • A-t-il souscrit une assurance en cas de problèmes techniques, électriques ou humains.
Timing & Organisation : 
  • Fournissez un plan de la salle à votre DJ animateur afin qu’il puisse prévoir l’équipement adéquat pour l’éclairage et le son.
  • Accordez-vous sur sa tenue vestimentaire et les accessoires à fournir (boule à facettes, machine à fumée, spots simples et multiples, stroboscope…)
  • Organisez une rencontre entre le traiteur de mariage et le DJ afin qu’ils s’harmonisent sur le rythme de la soirée de mariage, la succession des plats, des danses, des animations…
  • N’hésitez pas à faire une liste des musiques que vous aimez et qui vous semblent indispensables à la fête.
  • Planifiez vous-même l’horaire et la musique pour l’entrée dans la salle de mariage, la chanson pour la première danse mais également pour la pièce montée.
  • Prévoyez précisément ses plages horaires d’installation, animation, rangement et mettez-vous d’accord sur le coût d’une heure supplémentaire.
  • Déterminez ensemble l’heure de fin de soirée (en se renseignant notamment auprès de la mairie de rattachement sur les arrêtés municipaux ou préfectoraux).
ASTUCE lyon-mariage.com 
Une musique d’ambiance durant le repas permettra une transition en douceur entre musiques endiablées et temps calmes du repas de mariage : évitez que l’on entende les couverts s’entrechoquer !
Mandatez également l’un de vos témoins ou amis pour centraliser les animations ou surprises de vos invités afin de les insérer dans le programme complet de la soirée de mariage !

Soirée mariage : Comment choisir son orchestre / groupe de musique ?

 Non, rassurez vous l’orchestre n’est pas « has-been », bien au contraire, il retrouve ses lettres de noblesse !
Aujourd’hui la plupart d’entre eux sont composés de professionnels de la musique.
Tous les styles peuvent être interprétés, les enchaînements sont fluides et les musiciens souriants et festifs contribuent à mettre de l’ambiance.
Critères de sélection :
  • Faites un petit travail de veille lors de vos soirées ou concerts ! Si vous avez un coup de coeur, n’ayez pas peur d’aller rencontrer les musiciens à la fin de leur set, il se peut qu’ils animent également des mariages ou que la proposition les séduisent !
  • Assurez-vous qu’ils aient un statut, et qu’ils puissent vous fournir un contrat et/ou une facture … Evitez les mauvaises surprises avant le Jour-J ! (on ne sait jamais ils pourraient être bookés pour faire la première partie des Stones…!)
  • Comme pour le Dj, il est important de rencontrer le leader de l’orchestre ou du groupe de musique et de s’accorder sur les chansons à interpréter, de l’entrée en salle en passant par la première danse, la pièce montée et tout au long de la soirée de mariage.
  • Demandez à visualiser un dvd d’une des animations si vous n’avez pas eu la chance de rencontrer l’orchestre ou le groupe de musique lors d’une soirée de mariage.

Soirée mariage :  l’ouverture de bal !

 Traditionnellement, la mariée ouvre le bal au bras de son père mais de plus en plus souvent ce sont les mariés qui se présentent les premiers sur la piste.
Á la seconde chanson, les mariés peuvent alors danser avec leurs parents et beaux-parents.
Pensez à prendre quelques cours de danses au préalable si vous souhaitez ouvrir le bal sur une valse, un tango ou encore le « non moins devenu tout aussi traditionnel » porté à la Dirty Dancing.

Soirée mariage : Les photos de groupe, photobooth & autres funky pictures !

Pensez effectivement aux photographes de mariage ! On peut considérer la photo comme une animation de mariage car, suite à votre séance d’engagement, vous pourrez sélectionner certaines photos de couple pour décorer votre salle de mariage ou pour en faire la base de jeux de mariage durant la soirée mariage… !

Si vous engagez un photographe de mariage des temps forts peuvent être consacrés à la prise de photos:

  • Les photos de groupes : fini la torture des photos en rang d’oignons ! Laissez place à votre tempérament et vos délires entre potes/famille pour immortaliser votre petit truc en plus !
  • Les photobooth : la meilleure animation pour être certains d’avoir tout ce beau petit monde en photo ! En installation DIY en plein air ou sous forme de vraie cabine photo, vos invités n’auront plus qu’à s’y glisser et jouer des quelques accessoires à leur disposition pour des clichés mémorables ! Vos convives rigoleront à coup sûr, et pour vous, c’est un superbe souvenir de votre mariage !

Soirée mariage : Un petit tour m’sieur dames ?!

D’autres prestataires peuvent animer votre mariage avec brio ! C’est le cas des magiciens et illusionnistes. Certains ont un talent incroyable qui séduiront petits et grands ! En mode déambulatoire, ils peuvent passer de convives en convives pour des tours en close-up mais aussi mettre en place un véritable One Man Show au moment du repas de mariage !
D’autres animateurs sont spécialisés dans la garde et les spectacles pour les tous petits.

Pour organiser une soirée mariage des plus funky, n’hésitez pas à consulter les offres de nos animateurs de mariage à Lyon et en Rhône-Alpes ainsi que celles de nos photographes de mariage à Lyon !