Pour cette nouvelle chronique lyon-mariage.com de nos décoratrices de mariage, nous laissons la parole à Estelle Baye, fondatrice de l’agence de wedding planner Trait d’Union, pionnière de ce beau métier dans la région Rhône Alpes !

Nous avons réalisé très récemment, pour un mariage en Provence, une décoration vintage au charme désuet et nostalgique. Elle a monopolisé beaucoup d’énergie et de créativité mais j’avoue que nous avons adoré le travailler… Le rendu nous a totalement séduites !
L’idée était de créer un esprit authentique pouvant s’adapter parfaitement au parc et à l’environnement naturel du lieu de réception, tout en voyageant dans une ambiance d’inspiration rétro, emprunte de motifs liberty, mobilier chiné, contenants vintage pour les fleurs etc…

L’inspiration nous ait venu assez facilement car c’est un univers qui nous parle particulièrement, et qui se traduit par un certain nombre de « codes » assez établis. Nous avons cherché beaucoup d’idées pouvant traduire l’esprit vintage tout en ayant en tête de proposer une certaine interactivité pour les invités.
L’objectif était de proposer un décor « vrai » et accessible pour les invités, pouvant se toucher, s’utiliser etc… Bref une façon pour eux de s’approprier l’ambiance.

Nous avons décliné ce thème sur absolument tous les temps forts du mariage qui avaient lieu sur le même site : cérémonie en plein air, cocktail, atelier photo, dîner à ciel ouvert, « after » dans une autre partie du jardin. Cérémonie avec pots anciens et brassées de fleurs dans un esprit très jardin ; cocktail avec contenants vintage, nappages et chemins de buffets réalisés sur mesure avec des tissus liberty, objets chinés; dîner et décoration des tables, toutes différentes, avec graphisme sur mesure esprit kraft et vintage, guirlandes fanions dans les arbres réalisées par une couturière, toutes différentes également, coin dédicaces avec vieille malle chinée, machine à écrire des années 60, vieux cadres suspendus, tirages polaroïd de la veille du mariage dispersés dans les arbres….

Pour réussir cette décoration et trouver les éléments authentiques il faut savoir chiner, être astucieux et plutôt manuel pour mettre la main à la pâte !
On peut aussi s’entourer de prestataires qui en possèdent également, c’était le cas par exemple de notre fleuriste.
Nous avons fait réaliser sur mesure par une couturière des housses de coussins, nappes, chemins de tables dans des tissus rétro…. Et notre graphiste a complété tout cela avec des créations esprit vintage extraordinaires !

Découvre le travail de Trait d’Union en consultant sa fiche de présentation sur notre portail !