Emmanuelle Gervy – Robe de mariée Lyon Grenoble

Emmanuelle Gervy, qui dessine et réalise sur-mesure des modèles de robe de mariée sur Lyon & Grenoble, partage avec nous son histoire

Questions / Réponses

POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER EN QUELQUES MOTS ?

Depuis que je suis enfant je suis attirée par les domaines de l’Art et de la création.
J’ai donc tout naturellement suivi un cursus d’arts appliqués ouvrant sur différentes disciplines artistiques. Ma préférence se portait sur les couleurs et les matières, d’où mon choix pour le textile et le stylisme !
À la fin de mes études j’ai eu la chance de vivre une expérience très enrichissante en Belgique chez un créateur de sur-mesure et petites séries. À mon retour, j’ai travaillé 5ans en tant que styliste dans le prêt-à-porter, notamment chez Manoukian, BCGB, Max Azria.
Malgré ces différentes expériences de qualité il me manquait toujours un petit quelque chose… le bonheur de travailler un peu plus de ses mains, de créer un produit du début à la fin… et surtout la relation directe avec la clientèle !
J’ai donc décidé de compléter mon cursus en patronage et je me suis lancée dans le sur-mesure !
Le domaine du mariage et de l’évènement était une évidence car quoi de mieux que ce jour d’exception pour créer des tenues d’exception !

D’OU VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LE STYLISME ET LA COUTURE ?

Petite-fille de couturière, c’est tout naturellement que ma passion pour le stylisme et la couture s’est développée ! J’aime les matières, les couleurs et surtout le travail des volumes !

QU’EST-CE QUI VOUS SEDUIT DANS LA CREATION DE COLLECTIONS DE ROBE OU DE MODELE SUR-MESURE ?

La création de collections de robes de mariées ou de modèles sur-mesure est très enrichissante.
C’est à chaque fois un nouveau challenge : créer au plus près des envies de mes clients, mettre en valeur toutes les morphologies pour un jour si précieux est un réel plaisir !

COMMENT SE PASSENT LA RENCONTRE AVEC LA FUTURS MARIEE POUR LA REALISATION DE SA ROBE ?

Le premier rendez-vous est crucial dans le processus de création.
Cette première rencontre permet d’apprendre à connaitre la future mariée, de discuter des envies et de l’atmosphère que celle-ci souhaite donner à son mariage.
De plus, la future mariée peux essayer les modèles de la collection en cours afin de mieux définir les volumes de la robe.

QUELLES SONT LES GRANDES ETAPES DE CREATION ? QUELS SONT AUSSI LES DELAIS ?

Le temps estimé pour la réalisation d’une robe de mariée sur-mesure est de 6 mois à 1 an, avec un minimum de 4 essayages :
> ÉTAPE 1 : APPRENDRE A CONNAITRE LA FUTURE MARIEE.
> ÉTAPE 2 : PREMIÈRES ESQUISSES
Plusieurs croquis de modèles accompagnés d’échantillons de tissus sont proposés, ainsi qu’un devis détaillé, gratuitement et sans engagement. Une fois l’accord du devis obtenu, le travail de patronage commence grâce à une première prise de mesures.
> ÉTAPE 3 : ESSAYAGE DU PROTOTYPE (1er essayage)
Le prototype est réalisé dans une toile à patron qui permet d’ajuster le modèle directement sur le corps et de donner une première idée du rendu global. De plus, celle-ci peut être modifiée pour être au plus proche des envies de mes clientes.
> ÉTAPE 4 : ESSAYAGE DANS LA MATIÈRE PRINCIPALE (2ème essayage)
Le prototype se transforme petit à petit et devient “LA” robe de mariée, avec les tissus choisis. On commence réellement à se projeter.
> ÉTAPE 5 : ESSAYAGE DE FINITIONS (3ème essayage)
La robe de mariée prend forme, nous affinons ensemble les détails et finitions de la robe.
> ÉTAPE 6 : DERNIER ESSAYAGE DE CONFORT (4ème et dernier essayage, suivant le modèle).
Un essayage pour assurer le confort et effectuer les dernières retouches.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILEGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Dans mon approche je privilégie l’écoute de la future mariée !
J’aime prendre le temps de discuter avec elle tout au long de la construction du modèle afin de créer « LA » robe de mariée de ses rêves.
Il faut savoir être à l’écoute et savoir rassurer la future mariée tout en laissant la possibilité de moduler la robe en fonction des essayages, par exemple, rajouter ou supprimer une manche…

QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES POUR ETRE UNE CREATRICE AUJOURD’HUI ?

Aujourd’hui comme auparavant il faut savoir sentir l’air du temps en y apportant un brin d’originalité et surtout une grande écoute de la clientèle !

LE JOUR DU MARIAGE, COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE PRESENCE ?

En règle générale je m’éclipse le jour « J » pour laisser la part belle aux proches qui l’entourent, sauf demande express de la mariée bien entendu !
Je considère que ce moment d’intimité doit être réservé à la famille, aux témoins ainsi qu’aux professionnels privilégiés qui l’accompagnent dans ses préparatifs (maquilleuse, coiffeuse, photographe)
À cet effet, je laisse des instructions lors des essayages afin que l’habillage de la mariée se passe au mieux. Je reste à disposition de la mariée malgré tout si elle avait un besoin de dernière minute !

QUELS AUTRES PRESTATIONS PROPOSEZ-VOUS AUX MARIEES ?

Pour le Jour « J », je propose en plus des robes de mariées, des accessoires complétant la tenue : voile, cape, boléro… Et pour ces messieurs, il est possible de réaliser pochette, noeud papillon ou encore cravate dans les tons de la cérémonie !
Pour les proches, je propose aussi de réaliser les tenues des demoiselles d’honneur et témoins, sans oublier les enfants avec des tenues de cortège sur-mesure !

VOUS EST-IL ARRIVE DE SUIVRE VOS MARIEES DANS D’AUTRES PROJETS ?

En effet, il m’est arrivé de suivre une de mes mariées en lui réalisant par la suite une robe de grossesse type cocktail !
Il m’arrive aussi de réaliser la tenue de baptême des enfants nés de ces unions, une jolie façon pour moi d’accompagner mes mariées dans chaque belle étape de leur vie !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuelle Gervy, créatrice de robe de mariée Lyon Grenoble - Partenaire Lyon-mariage.com

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.