Jessica Evrard _ Photographe mariage professionnelle lyon

En tête à tête avec une Photographe mariage professionnelle lyon : Jessica Evrard, nous dévoile ces rêves et son parcours talentueux de photographe !

Questions / Réponses

• POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ? (VOTRE PARCOURS PRO & PERSO)

Je m’appelle Jessica, j’ai 36 ans, et je vis à coté de Lyon avec mon amoureux et mon chat.
Après 10 ans de bons et loyaux services dans le domaine de l’hôtellerie restauration, j’en ai eu assez de me lever le matin avec une boule au ventre à l’idée d’aller travailler. J’ai donc pris la décision de me reconvertir afin de vivre de ma passion, afin que la petite boule d’angoisse dans mon ventre se transforme en une belle énergie.

J’ai intégré l’école nationale de photographie à Arles pour me former, et je suis photographe professionnelle depuis 2015.

• D'OÙ VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LA PHOTOGRAPHIE ?

Étant donné que cette passion m’a été transmise par mon père, j’aurais presque envie de dire que c’est génétique. 🙂
Mon père faisait lui même de la photo à ses heures perdues, et grâce à lui, j’ai de superbes photos de mon enfance.

J’ai très vite compris le pouvoir des images et la puissance de ce qu’elles pouvaient transmettre, du coup je lui piquais son appareil photo en douce pour photographier tout ce que je pouvais ( mes amis, mon chat, mes ballades en forêt, des détails de mon quotidien … ).


Il a finit par m’offrir mon propre appareil photo lorsque j’ai eu 15 ans.

• QU’EST-CE QUI VOUS SÉDUIT DANS LE REPORTAGE PHOTO ET DANS LA PHOTO DE MARIAGE EN PARTICULIER ?

J’aime mon métier. A mon sens, c’est vraiment un des plus beaux métiers qui existe.
En premier lieu, parce que je photographie des personnes heureuses et amoureuses et je les accompagne lors d’un des plus beaux jours de leur vie.
Mais aussi parce que chaque mariage est différent : que cela soit au niveau de la personnalité des mariés, des lieux, de l’ambiance, des animations prévues …
Couvrir un mariage en tant que photographe, c’est un peu un petit voyage pour moi, parce que chaque mariage est une aventure à part entière.

Et pour finir, j’aime mon métier car tous ces éléments contribuent au fait que je m’ennuie jamais.

• COMMENT SE PASSENT LES RENCONTRES AVEC LA FUTURE MARIÉE POUR LA PRÉPARATION DU JOUR J ?

Je rencontre les futurs mariés au moins deux fois avant le jour J : Lors du premier rendez vous, et lors de la séance engagement.

Le premier rendez vous sert à briser la glace et faire connaissance. Je pose des questions afin de mieux cibler les attentes et les besoins des futurs mariés et je prends des notes. J’en profite pour expliquer mon approche et comment j’ai l’habitude de travailler. Il m’arrive aussi de faire quelques suggestions pour aider le couple dans leurs choix s’ils sont hésitants sur certains points.

La séance engagement, prévue généralement quelques semaines avant le jour J, nous permet de nous revoir pour planifier les derniers détails quant au planning et au déroulé des événements le jour J.
C’est également l’occasion pour le couple de se familiariser avec moi et mon appareil photo.

Ces deux rendez vous sont essentiels pour moi car j’accorde une profonde importance à la relation que j’entretiens avec chaque couple, et j’ai besoin de ces deux rencontres pour instaurer un climat de confiance, afin que tout se déroule au mieux le jour J.

• COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Je privilégie la spontanéité et le naturel avant tout. J’aime observer parce que le moindre détail a son importance. J’aime écouter parce que chaque personne a son histoire qui lui est propre. Je suis très sensible aux énergies qui se dégagent de chaque personne et de chaque moment.

• QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE AUJOURD’HUI ?

Être passionné par notre métier avant tout, évidemment ! C’est ce qui nous fait nous dépasser et franchir avec bravoure chaque obstacle.
Je dirais aussi l’empathie, l’écoute et la facilité d’adaptation.

• POURQUOI PHOTOGRAPHIEZ-VOUS DES PERSONNES QUI SE DISENT « OUI » ET OÙ TROUVEZ-VOUS L’INSPIRATION POUR CHAQUE NOUVEAU MARIAGE, CHAQUE NOUVELLE RENCONTRE ? AVEC LES FUTURS MARIÉS ?

L’amour, évidemment !!! Quoi de plus inspirant que l’amour ???

C’est la plus belle et la plus pure des énergies qu’il soit. J’aime photographier les gens qui s’aiment. Tout simplement. Et je suis toujours très reconnaissante envers les couples qui décident de me faire confiance en me faisant rentrer dans leur intimité l’espace d’une journée.

• LE JOUR DU MARIAGE, COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE PRÉSENCE ?

Si d’autres prestataires tels que wedding planner ou vidéaste sont prévus, j’ai besoin de les rencontrer avant le mariage afin de m’organiser avec eux pour être sûre de ne pas les déranger dans leur travail le jour J.

Le jour du mariage, je suis plutôt de nature discrète et je mets tout en œuvre pour me faire oublier et ne pas attirer l’attention sur moi, c’est pour cela que n’utilise pas de flash lors des cérémonies et que je me déplace dans l’espace le plus furtivement et le plus silencieusement possible.

• QUELS TYPES DE SUPPORTS PROPOSEZ-VOUS AUX MARIÉS ? (ALBUM/DVD…)

Ils ont accès à une galerie privée en ligne protégée par un mot de passe afin qu’ils puissent télécharger les images, et je propose deux supports physiques : des coffrets de tirages et des albums photos.

• VOUS EST-IL ARRIVÉ DE SUIVRE VOS MARIES DANS D’AUTRES PROJETS, UNE NAISSANCE PAR EXEMPLE ?

Sur une naissance , pas encore !

En revanche j’ai déjà suivi des couples fraîchement mariés pour des séances day after ( c’est une séance photo de couple après le mariage. Pour l’occasion monsieur remet son beau costume et madame remet sa belle robe de mariée ).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lyon Mariage Photographe professionnelle Jessica Evrard

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.