Imprimer    Envoyer à un ami   

Interviews mariage Lyon

Professionnels

Vous êtes professionnel à Lyon et dans sa région, votre activité se rapproche du monde du mariage ?


* Inscrivez-vous sur ce portail
* Découvrez notre organisation

Interview mariage Lyon

Lieu de reception


Interview de Carole Fauvette


Lyon-Mariage.com : Bonjour Carole Fauvette, pouvez-vous nous présenter le château de Pizay en quelques mots ?


Carole Fauvette : Le château de Pizay, situé au cœur du vignoble Beaujolais, est riche d’une histoire remontant au XIème. La majorité de ses bâtiments datent du XIVème, XVIIème et XIXème siècle ; c’est également un domaine vinicole de 75 ha qui en fait  l’un des plus grands de la région. Le château a été restauré dans les années 80 pour devenir un Hôtel-Restaurant 4*. 

Image

Plusieurs activités sont développées : le restaurant, le SPA, séjours de clients individuels et groupes, réunions de sociétés, réunions familiales dont les mariages font partis.

LM :
Quels sont ses principaux atouts pour y organiser un mariage ?


CF :
Assurément le cadre. L’arrivée par la grande allée vous transporte hors du temps avec en toile de fond le château ;  le Jardin à la Française XVIIème dessiné par le célèbre jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, dont les mariages profitent pleinement pendant un cocktail en Eté. La salle Cuvage : spacieuse (560 m²), restaurée sobrement, accueillant diner et soirée dansante dans la même salle de plain pied et proposant le confort d’aujourd’hui : climatisation ou chauffage au sol, variateur de lumière, vidéo projection, etc….
Si le cocktail doit se dérouler à l’intérieur, c’est dans une autre salle que le Cuvage : les familles sont invitées à prendre le cocktail dans la Cave XIXème toujours en activité, où vieillissent dans des foudres et des tonneaux en bois le cru Morgon. Autre atout, il n’y a pas d’heure limite à la soirée.

LM : Comment se passent les préparatifs ?


CF : Une fois la confirmation orale ou écrite faite, nous établissons un contrat de location des espaces. Parallèlement, notre traiteur exclusif Serge Magner établi avec les fiancés les détails de la soirée de mariage. Ils peuvent déguster les mets choisis lors d’un menu test chez Serge Magner. Nous reprenons contact avec les futurs mariés 1 mois avant la soirée, pour aborder le plan de tables, connaitre les prestataires de services qui interviendront, la décoration de la salle, des tables… Généralement, une personne de la famille vient dans la semaine qui précède le mariage pour nous confier plan de tables, cartes menu, dragées, que l’équipe de Serge Magner installe le jour
J
. Cécile, ma collègue ou moi sommes toujours présente le jour du mariage pour surveiller les préparatifs du traiteur et des prestataires de services, puis pour accueillir les mariées et leur famille. Je tiens beaucoup à notre présence  à l’arrivée pour faciliter la communication des familles avec le lieu qu’ils découvrent et passer le relais en douceur au maître d’hôtel de Serge Magner.


LM : Vous produisez du vin…


CF : Oui, comme je vous l’ai expliqué plus haut le domaine de Pizay est vaste, produit et élève du Beaujolais Rouge, Beaujolais Rosé, Beaujolais Blanc, Régnié, Brouilly, Morgon réserve, Morgon Vieilli en fût de chêne et Morgon Cuvée du Py. Tout naturellement Serge Magner propose les vins de notre production dans ses forfaits mariages. Maintenant, rien n’est figé dans une
proposition et les fiancés sont libres de composer mets et vins selon leurs goûts.


LM : Vous disposez d'un espace Spa…

CF : Oui, le Spa du château a ouvert depuis octobre 2007. C’est un très bel espace de 1000m² où avec le forfait « Pass Aquasens », vous avez accès pendant 2 heures : au Bassin Ludique Hydrothérapique avec 18 points d’hydro massages : verticaux, assis, allongés, geysers, cols de carpe, col de cygne et à l’Espace Multisensoriel où vous vivez l’expérience d’un voyage de la Scandinavie aux pays Méditerranéens : sauna, douche cascade, bassin froid, douche à expériences, hammam.
Il y a également des cabines de soins et vous choisissez votre univers sensoriel : «Air et de Lumière » détoxifiant,  « Terra Magica » reminéralisant, «Végétal Luxuriant» nourrissant, «Eaux Premières» hydratant, « Rosavinifera » relaxant à l’extrait naturel de raisin.
Cela peut donner des idées pour des enterrements de vie de jeune fille : nous avons une cabine quadruple…. ou plus sage, pour une journée cocooning en amoureux en cabine double.
Parfois les mariés, le jour précédent ou le lendemain après-midi du mariage, en profite pour rester et s’abandonnent à la quiétude du lieu pour profiter du Spa et des soins dans la cabine duo.


LM: Comment cela se passe t-il pour l'hébergement ?

CF : Nous offrons toujours la chambre nuptiale pour les jeunes mariés et proposons un allotement de 10 chambres maximum pour la famille. Ensuite libre à elle de choisir  entre des chambres « Suite Duplex » dans la Dépendance du Parc avec salon, mezzanine et terrasse privée avec vue sur le vignoble ou la forêt de chênes centenaires ou le raffinement des chambres « Confort » dans la Dépendance XVIIème. Toutes ont bien sûr le confort 4* avec climatisation, coffre, minibar, TV écran plat, Wifi…


LM: La location du château est-elle possible en semaine ? Peut-on se marier toute l'année même en hiver à Pizay ?

CF : Le château de Pizay est ouvert 7 jours sur 7 avec une fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’An. Les couples peuvent organiser leur soirée de mariage à la date qui leur sied, la salle Cuvage étant adaptée aux saisons avec chauffage en hiver et climatisation en Eté.
Nous adaptons en conséquence les tarifs, selon les saisons et le jour choisi si c’est en semaine ou en week-end.


LM: Finalement se marier à Pizay est aussi intéressant pour les Lyonnais que pour les Parisiens ?

CF : Vous avez raison avec les moyens de communication, notamment avec le TGV Mâcon Loché, des familles parisiennes se marient au château de Pizay.  Mais pas seulement les parisiens ….  Le Monde étant devenu un « village »  nous avons déjà organisé des mariages de familles Anglaises, Irlandaises, Hollandaises, Suisses, Norvégiennes, Américaines, Mexicaines, Russes, Japonaises, Indonésiennes… c’est toujours enthousiasmant et enrichissant de rencontrer ces familles car il faut faire du « sur mesure » en s’adaptant avec les coutumes des pays d’origine et le mariage romantique « à la Française » ; ce sont  toujours de belles rencontres.


LM : Merci beaucoup, nous invitons les internautes à consulter la fiche du Château de Pizay...


< Précédent   Suivant >

Participez, échanger, commentez entre futurs mariés de Rhône Alpes !

Icone facebook Icone deezer icone Twitter

Icone blog
Recevez notre newsletter

           Logo Alpes Mariage
icone rss
Restez à l'écoute des news
avec nos flux RSS mariage