On le sait bien, le moment de la cérémonie de mariage est souvent chargé en émotion, voire stressant… Une petite heure plus tard, vous voilà mariés et heureux de sortir rejoindre vos invités sur le parvis ! Historiquement, ils vous accueillaient à grands jets de riz, mais cette coutume tend à disparaître face aux réticences des paroisses. Alors, dans ce cas, que faire pour dynamiser la tradition de l’accueil en fanfare des jeunes mariés à la sortie de leur mariage à l’église?

Oui bien sûr, on pourrait imaginer vos invités vous lancer des sauts d’eau, des tomates ou des tartes à la crème, mais non quand même, c’est le jour de votre mariage, pas le carnaval, soyons raisonnables… En revanche, plusieurs idées sont à retenir pour allier expression du bonheur et rendu esthétique sur vos photos. Lyon-mariage.com fait le point !
  • Les pétales : intemporels et toujours très beaux sur vos images, multicolores ou blancs. Le rendu est toujours au top, mais reste un grand classique.
  • Les bulles : oubliez la machine à bulles que vous irez brancher dans le bistrot d’en face en bloquant toute la circulation du village, il n’y a que dans les reportages grotesques sur les wedding planner qu’on peut voir ça. Préférez le côté pragmatique des pistolets à bulles que vous trouverez dans les magasins de jouets : postez un témoin de chaque côté de la sortie armé de son pistolet, et vous serez félicités par une pluie de bulles transparentes ultra charming.
  • Les cierges magiques : magique, c’est justement le terme qui convient ! Vous les trouverez en paquets très économiques dans les boutiques d’articles pour la fête. Vous serez accueillis à la sortie de l’église par une multitude de lucioles scintillantes, et votre photographe s’en donnera à cœur joie pour immortaliser ce rendu féérique… Seul impératif : en amont, déléguer à un témoin le fait de remettre un cierge magique à chaque invité sur le parvis et des briquets en nombre conséquent pour réussir un allumage rapide. Il faudra aussi prévoir de récolter les cierges une fois éteints pour les jeter.
  • Autre alternative originale et « so chic » : organiser un bar à champagne sur le parvis afin que chaque invité puisse vous accueillir avec une coupe à la main ! Etonnant, fortement apprécié, très élégant et chaleureux, un très bon moment de partage en perspective… Pour ne pas vous compliquer la tâche, faîtes simple : une table sur tréteaux, une jolie nappe, des bouteilles fraîches dans des sauts en zinc et des flûtes jetables (optez par exemple pour la gamme Starck au design très contemporain qui ne vous fera pas tomber dans le travers du jetable kitsch)
  • Une idée que vous pouvez orchestrer comme une surprise pour votre chéri par exemple : un lâcher de ballons blancs. Prévoyez de faire gonfler à l’hélium une multitude de ballons à quelques proches, demandez-leur de nouer une ficelle et d’y accrocher une petite carte avec votre adresse. Le lâcher de ballons collectif en sortie d’église sera du plus bel effet et amusera petits et grands… Attention : la petite carte accrochée au ballon devra être ultra légère si vous voulez qu’il s’envole !
Maintenant, à vous de jouer ! Toutes ces variantes trouveront aussi leur légitimité à la suite d’une cérémonie de mariage laïque ou sur le parvis de la mairie. Vous pouvez bien entendu mixer plusieurs idées entre elles ; par exemple, rien n’empêche de lancer des pétales sur les mariés puis de brandir les cierges magiques. Ou bien d’associer les pistolets à bulles et les bulles de champagne. Evitez juste le cumul intégral : le lancer de pétales suivi du pschitt de bulles, chaque invité ayant une coupe de champagne dans la main gauche et un cierge magique dans la main droite, ça pourrait se compliquer sérieusement…