Votre robe, vous l’aimez ? Détruisez-là !

Vous l’avez ardemment recherchée, aimée, choyée, portée à votre mariage… et d’ailleurs elle en incarne sans aucun doute le meilleur symbole. Mais que faire de votre robe de mariée après la cérémonie ? Certaines la conservent, nostalgiques, dans leur plus belle armoire, aimant à se rappeler les meilleurs moments de cette journée si particulière. D’autres offrent à leur chère tenue une fin en grande pompe lors de séances photos un peu particulières. Sans doute une façon de se « lâcher » de manière artistique après des mois et des mois de préparation ? Le zoom de lyon-mariage.com sur cette tendance singulière née il y a quelques années aux Etats-Unis !

Se mettre en scène et faire des folies !

Le mouvement Trash the dress (comprenez par là, « détruire sa robe »), est né de quelques travaux de photographes, dont les mises en scènes sont dignes des films les plus rocambolesques. Un petit tour sur les moteurs de recherche, rubrique images, et vous prendrez vite la température de ces ambiances : robes de mariées enflammées, mariées à l’eau et autres scènes rappelant fortement les œuvres cinématographiques des expressionnistes allemands ou les axes créatifs du très célèbre Tim Burton.

Une robe aux allures artistiques

Suscitant souvent la polémique, les amateurs de ce mouvement diraient : « on aime ou on n’aime pas ». Toujours est-il que de plus en plus de mariées font ce choix, quelques jours après la cérémonie, d’opter pour un tout autre type de séance photo, mettant à mal leur robe de mariée ou une robe de remplacement pour les plus sentimentales. Quelles sont les motivations profondes de ces belles d’un jour ? Artistiques dans un premier temps ; il s’agit de se mettre en scène sous le regard d’un photographe qui saura apporter une autre dimension à la figure de la mariée. D’autres suivent simplement un phénomène de mode, charmées par le côté dynamique et singulier d’une telle réalisation ou tout simplement la recherche de sensations fortes.


Crédits vidéo : Sean Casey Photography

Des photos pour tous les goûts !

Il n’existe pas de règles dans l’élaboration d’une séance Trash the dress, chaque mariée pourra apporter ses propres idées, au gré de ses folies et la patte du photographe fera le reste. Nos coups de cœur : une série de photographies aquatiques qui remettent la féminité au centre de toutes les attentions. D’autres, plus singulières, représentent tour à tour des mariées « gothiques » ou hautes en couleur grâce à des peintures appliquées sur la robe. Le maître mot de ces clichés : beauté des visuels et force des émotions !

Vous souhaitez vous aussi participer à une séance de photo Trash the dress à Lyon ? Contactez les meilleurs photographes de mariage à Lyon !

Retrouvez d’autres images de Trash the dress