Choisir entre cravate et noeud papillon c’est avant tout une histoire de style (dandy moderne, ou trendy vintage ?), mais aussi une histoire de déclinaisons : Sur Mon 31, créateurs de costume pour hommes à Lyon,  décrypte pour vous ces impératifs mode !

  • Choisir la cravate : pour quel look ? quel modèle ?

Un look « Mods », rock et moderne : optez pour la cravate « slim » ! Associé avec un costume cintré vous aurez un style résolument contemporain, chic et décontracté ! Si vous êtes au delà des conventions, vos temoins pourrons également la porter sur un slim (pourquoi pas de couleur), un blaser ou avec une chemise et un pull fin ne faisant dépasser que le noeud… Look sexy assuré !

Un look conventionnel, chic et intemporel : la cravate classique, plus large et donc plus traditionnelle impose d’être porter avec un costume deux pièces. Elle vous donnera un style très habillé, sobre et classique : avec ça pas d’impair ! 

Un look « Gentilhomme », bourgeois mais décalé : la cravate »lavallière », sorte de foulard noué, est idéale pour les grandes occasions puisqu’elle apportera une touche « princière » mais subtilement fun à votre tenue ! Attention, pensez à toujours associer un gilet à une lavallière !

Quel que soit le style, adoptez la cravate c’est s’assurer d’une élégance en toute circonstance. Pensez aussi à varier les matières, les tissages et les motifs, avec par exemple une cravate en crochet pour un mariage d’hiver !
 

  • Choisir porter le noeud papillon : pour quel look ? quel modèle ?

Le look James Bond reste imprégné dans l’inconscient collectif ce qui, loin d’être un mal, vous donnera ce sex appeal à l’anglaise… (ne nous éloignons pas du sujet…) mais le noeud papillon sait aussi aujourd’hui donner une pointe de fun à votre costume de mariage !

Un look British : optez pour le noeud papillon uni, sobre et élégant associé à un smoking, avec ou sans gilet !

Un look Pop Rétro : penchez plutôt pour un noeud papillon de couleurs vives ou liberty, pour en faire un clin d’oeil vintage et rigolo au thème de votre mariage ou à votre personnalité pétillante !

Le seul impératif avec un noeud papillon, c’est de porter une chemise : pensez d’ailleurs à adapter la hauteur de votre col à celle du noeud. Sachez aussi que l’on préfère un col cassé avec un smoking.

Pour finir, pensez à assortir votre cravate ou votre noeud papillon avec d’autres petits détails de votre tenue de mariage : un carré de soie plié dans la poche de votre veste, une ceinture qui rappelle les mêmes tons ou même un liseré sur le tissu de votre pantalon. Encore une fois, l’idée est d’être à l’aise avec l’accessoire que vous choisirez et de porter une tenue qui soit cohérente avec votre état d’esprit !