Qui n’a jamais rêvé d’évasion ? Aller voir du pays comme on dit ! Se fondre dans une autre culture, retrouver ses origines, découvrir un autre art de vivre, se marier à l’étranger… Voyager tout simplement !!!
On parle toujours de voyage de noces, mais pourquoi ne pas commencer le voyage Pour les noces en elles-mêmes ?! Quoi de plus passionnant que d’aller se dire oui sous le soleil d’Ibiza ou dans de romantiques villes italiennes ? Peut-être plus intimiste ou alors plus ambitieux, le mariage à l’étranger fait son entrée en scène et a déjà conquis de nombreux couples.

Se marier à l’étranger – prêts pour l’aventure?

Grâce à Maestria Events, wedding planner de talent, lyon-mariage.com vous propose de découvrir plus précisément le mariage à l’étranger
LM : Corinne, wedding planner depuis plusieurs années, vous recherchez régulièrement des idées de mariages originales pour satisfaire vos clients, et inversement vos clients vous apportent d’autres idées… Avant d’en parler plus en détail, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste un mariage à l’étranger ?
CM : Se marier à l’étranger, c’est se marier autrement !
C’est partager avec les invités des moments exclusifs et magiques, car le plus souvent, le choix de « l’ ailleurs » n’est pas celui de la tendance mais celui des racines.
C’est aller au bout de son rêve en relevant quelques difficultés administratives supplémentaires et en acceptant parfois de consacrer un budget plus important au mariage.
LM : Avez-vous des destinations bien précises en Europe ou dans le monde ? Ou est-il possible de le faire partout ?!!!
CM : Il est possible d’organiser son mariage dans un grand nombre de pays quand les conditions de sécurité sont bonnes. Nous avons déjà travaillé sur Suisse (Genève, Zürich, Brienz), Italie (Toscane), Ibiza, Maroc (Casablanca, Essaouira et Marrakech), Nouvelle Calédonie (Ile aux Pins) et République Dominicaine.
Je vais prochainement proposer d’autres destinations notamment la Turquie et l’Asie du sud-est.
LM : Organiser un mariage à l’étranger doit prendre plus de temps qu’un mariage dans la région Rhône-Alpes, suggérez-vous des délais particuliers pour vous contacter en cas d’organisation de mariage de ce type ?
CM : Tout dépend si le couple désire se marier dans un pays « repéré » ou pas. Si nous avons déjà l’expérience de cette destination, les délais sont ceux que nous conseillons habituellement pour un mariage en France, soit 12 à 18 mois en moyenne.
Si nous ne connaissons pas la destination, nous prenons le temps de nous renseigner sur les formalités administratives, d’effectuer les repérages et d’identifier les bons partenaires locaux, ce qui peut prendre quelques semaines en plus.
LM : Connaissez-vous des prestataires de qualité sur place ou en cherchez-vous seulement une fois la destination choisie par les futurs époux ?
CM : J’ai commencé par proposer des destinations que je connaissais pour y être allée et où j’ai des partenaires locaux. La connaissance de la région où l’on organise l’événement permet de proposer des tarifs intéressants et des lieux originaux.
Organiser un mariage à l’étranger ne peut se faire à mon avis qu’avec l’appui d’excellents partenaires locaux qui nous permettent également de limiter l’impact financier et écologique de nos repérages.
Lorsque nous ne connaissons pas la destination choisie par les futurs époux, la recherche de partenaires est faite au cas par cas « sur mesure ».
LM : Quel est le budget à prévoir pour organiser un mariage de la sorte ?
CM : Je ne fuis pas la question, mais malheureusement il n’y a pas « Une » réponse.
Le budget est largement dépendant de ce que les mariés et leurs proches prennent en charge : par exemple est-ce qu’ils offrent à leurs invités le transport ? L’hébergement ? En totalité ? En partie ? …
Ces questions doivent être abordées assez tôt car les frais représentés notamment par le transport et l’hébergement peuvent être un frein pour certains invités.
Tout comme en France, le budget va dépendre du lieu, de la saison, du niveau et de la variété des prestations, du nombre d’invités
Par exemple un mariage à Ibiza dans un hôtel privatisé sur la base de 100 personnes, coûte environ 45 000 € en avril ou octobre. Le même mariage en mai, juin ou septembre coûte 52 000 € car nous avons l’obligation de payer pour 4 nuits au lieu de 2 !
Des tarifs négociés avec les différents acteurs et notre bonne connaissance des produits, vous permettront de toute façon de gagner un temps précieux et de payer le juste prix.
LM : Y a-t-il des formalités particulières à accomplir ?
CM : Oui ! Un mariage à l’étranger se prépare longtemps à l’avance et avec minutie, si l’on souhaite qu’il soit pleinement reconnu en France.
Comme en France, le mariage à l’étranger d’une personne française nécessite que la publication des bans soit faite en France avant le mariage, pour que le mariage soit reconnu ensuite par les autorités françaises (Transcription à l’ambassade de France sur place).
Par ailleurs, certaines législations, par exemple le Maroc, n’acceptent pas le mariage de deux étrangers devant les autorités locales. Nous aidons les couples en leur fournissant les bons contacts pour les formalités à accomplir.
Se pose également la question du régime matrimonial : en France, si aucun contrat de mariage n’est établi, c’est le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts qui s’applique.
Si les mariés décident de célébrer leur mariage à l’étranger, le régime « par défaut » peut être différent de celui de la France. Par exemple au Maroc, c’est la séparation de biens.
En l’absence de contrat de mariage, le régime « par défaut » du pays du mariage sera appliqué. Si le couple rentre en France, ce sera le régime français « par défaut » qui s’appliquera pendant deux années au moins, sans effet rétroactif.
Je recommande vivement aux futurs mariés de prendre conseil quelques mois avant le mariage auprès de leur notaire.
Enfin, pour certains pays hors Europe, il peut être nécessaire de demander un visa et donc d’avoir un passeport dont la validité s’étend au-delà de six mois après la date de retour, parfois de se faire vacciner… Autant d’informations à diffuser largement aux invités !

Vous êtes intéressés par le mariage à l’étranger ? N’hésitez pas à contacter nos wedding planner pour tous vos projets de mariage !