Il est enfin là ce grand moment que vous attendiez ou redoutiez toutes : l’élaboration de votre plan de table mariage lyon ! Sans doute en avez-vous discuté avec votre entourage : faut-il ou non assigner une place à chacun ? Lyon-mariage.com vous répond…

 

  • Plan de table mariage lyon – Mon mariage, c’est plutôt…

En premier lieu, tout dépendra du nombre d’invités : à partir d’une cinquantaine de personnes, il est probable que tout le monde ne se connaisse pas et que vos chers hôtes cherchent à se regrouper par affinités, liens de parenté, etc.
Ensuite, tout dépend également de l’esprit avec lequel vous organisez votre mariage : certains optent pour quelque chose de très convivial (pourquoi ne pas nous marier autour d’une bonne raclette ?), laissant leurs proches s’installer où bon leur semble. D’autres remettent en cause la nécessité de placer de manière quasi obligatoire leurs convives…
Enfin, vous êtes tout simplement une maniaque de l’organisation ? Pas de problème, cet article est fait pour vous ! Soit dit en passant, si vous détenez la palme de la coordination, battant haut la main et à plate couture les rédactrices de lyon-mariage.com, n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes en matière de plan de table : toutes nos lectrices vous écouteront
religieusement !
  • Plan de table mariage lyon – Plan de table : que choisir ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de miracle et encore moins de solution toute prête. A vous de voir si vous souhaitez ne pas faire de plan de table, laissant vos convives s’installer librement ou si, au contraire vous en estimez la nécessité. Certains coupent la poire en deux, en prévoyant un plan de table pour la table d’honneur, laissant les autres tablées au libre arbitre de leurs hôtes. Un compromis qui peut avoir ses avantages, notamment un gain de temps non négligeable pour le couple ! Cependant il se peut que vos invités, dès l’arrivée dans la salle de réception de mariage, se sentent démunis face à une absence de placement et mettent plus de temps à s’installer… encore une fois, tout dépendra du nombre de personnes présentes !

  • Plan de table mariage lyon – Faire son plan de table : un acte de charité avant tout !

Pensez-y…
C’est l’occasion de soulager les mamans en faisant une table des enfants, de donner leur liberté à vos ados en les installant ensemble et… de vous targuer d’être une entremetteuse de talent en rapprochant les célibataires (par pitié, ne l’appelez pas la table des célibataires mais restez grand seigneur en adoptant l’air candide de celle qui ne sait rien…).
Et si vos familles sont en bons termes, n’hésitez pas à mélanger tout le monde joyeusement. Réfléchissez, faites une liste de tous vos invités et classez-les par âge, par affinités… Ne séparez ni les couples ni les inséparables et tout devrait bien se passer !
  • Plan de table mariage lyon – Les conseils des pros… vers qui me tourner ?

Sans conteste les plus douées, véritables Attila du plan de table, sont nos wedding planners ! Le plan de table et le placement des convives sont une partie importante de leur activité, lorsque les futurs mariés souhaitent le déléguer (il n’est pas obligatoire que votre organisatrice de mariage soit présente le jour J mais croyez-le, elles vous éviteront bien des tracas en gérant l’opérationnel !). D’expérience, elles sauront vous faire part de leur vécu et vous éviter les prises de risque inconsidérées.
Wedding planner ou pas, n’hésitez pas à demander à une personne de confiance ce qu’elle pense de votre agencement de salle, deux cerveaux valent toujours mieux qu’un ! Attention cependant à ceux qui s’en mêleraient de trop près… après tout, c’est votre mariage, non ?
Autres professionnels qui vous seront d’une aide précieuse, les DJ de mariage. Pourquoi ? Parce qu’ils ont la faculté de capter l’auditoire, afin de faire passer vos messages (« Mamie Georgette, votre table c’est celle de droite ! ») et couvrir la confusion du placement de table par de l’animation. Evidemment tout cela à condition de savoir bien choisir son DJ de mariage
Pour des raisons pratiques et de logistiques, laissez votre traiteur de mariage y mettre son grain de sel… On ne sait jamais, de là à ce qu’il pense à quelque chose d’essentiel pour le service des plats à laquelle vous n’auriez pas songé !

La semaine prochaine, retrouvez notre pas à pas pour construire un bon plan de table mariage lyon et ne rien oublier !

Pour lire la suite :
Plan de table mariage lyon #2
Plan de table mariage lyon #3