Plan de table mariage lyon #Part 2 : comment s’y prendre ?

  • chronique-decoration-table-plan-jaune-blanc-epure
  • chronique-decoration-table-plan-bleu-blanc-epure
  • chronique-decoration-table-plan-bouquet-rose

Comme promis, à la manière d’une recette de cuisine, lyon-mariage.com vous livre les ingrédients nécessaires à un plan de table mariage réussi !

Point numéro 1 : l’agencement de la salle

  • Demandez les dimensions de la salle !
Vous avez procédé depuis quelques mois à la location de votre salle de mariage à Lyon ou ailleurs ? N’hésitez pas à demander au propriétaire les mesures de celle-ci afin d’avoir l’aperçu le plus précis possible de la place dont vous disposerez.
  • Calculez le nombre de tables qu’il vous faudra !
Ca y est, tous vos invités ont confirmé leur venue ? Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique ! Comptez le nombre de personnes qui viendront à coup sûr et faîtes un estimatif pour les autres. A la louche, vous obtiendrez un chiffre, qu’il faudra bien sûr adapter par la suite… Le grand problème de ce genre d’organisation est de savoir qui vient, qui ne vient pas, qui vient accompagné et avec combien d’acolytes… Et pour certains, n’escomptez pas avoir une réponse définitive avant la veille de la cérémonie… Heureusement ces personnes ne représentent pas une majorité mais n’hésitez pas à leur rappeler l’importance de prévenir à l’avance dans ce genre d’organisation ! Bref, respirez, à ce stade il est déjà grand temps de vous préparer une petite tisane !
  • Soyez tendance sur votre plan de table mariage !
En ce moment, la mode n’est plus aux grandes tablées mais aux tables intimes de 8/10 personnes maximum. C’est plus convivial, les gens peuvent discuter et se comprendre et plus personne ne criera « passe moi le sel » à tue tête !
  • Prenez-vous pour une architecte !
Si vous avez un don inexploité avec une règle et un crayon de papier (ou alors demandez à monsieur de vous surprendre !), c’est le moment de le mettre à profit ! Essayez de reproduire sur feuille blanche votre salle à l’échelle, prenez les dimensions de vos tables et faîtes des tests d’agencement. Le must du bricolage : découpez vos tables à part ! Ainsi vous pourrez les changer de place à loisir sur votre plan et tenter différentes configurations.
  • L’utile d’abord, l’agréable ensuite !
Tous les pros de l’organisation vous le diront : pensez aux priorités en premier ! Vous trouvez que les tables en U font du meilleur effet ? Si votre agencement ne laisse pas de place pour circuler, croyez bien que vous éprouverez quelques difficultés le jour J ! Pour la bonne marche des événements, il est capital de penser à l’aspect pratique en premier !

Le B-A BA des organisatrices en herbe

  • 1 – Laissez beaucoup d’espace pour le passage ! Que ce soit entre les tables pour votre traiteur de mariage et pour vous lorsque vous ferez le tour de vos convives ou aux endroits de grande circulation.
  • 2 – N’installez rien qui gênera l’accès aux cuisines, ni aux différentes sorties de votre salle !
  • 3 – Pensez aux personnes à mobilité réduite ! Normalement, tous les accès devraient être prévus. Si ce n’est pas le cas, prévoyez des installations pour permettre l’accès à tous ! Veillez également à vérifier les toilettes !
  • 4 – Privilégiez des chaises confortables aux bancs ! Pensez que dans un mariage les gens se lèvent et se rassoient fréquemment : tout le monde n’a pas la souplesse d’enjamber un banc (sans compter la prise de risques ; pensez aux personnes âgées ! ) et au pire, tout le monde sera obligé de se décaler à chaque fois pour laisser Pierre ou Jacques sortir, ce qui n’est pas du plus pratique…
  • 5 – Laissez suffisamment de place à la piste de danse. Plus vous serez nombreux, plus grande sera la piste ! Sa fréquentation dépendra bien sûr de la prestation de votre DJ ou musicien de mariage.
  • 6 – Si vous installez un buffet, n’oubliez pas de prévoir la place qu’il prendra dans votre salle ainsi que le passage des convives !

Ce point étant particulièrement long, vous retrouverez la suite du plan de table mariage lyon la semaine prochaine ! Au programme : la répartition des convives, le placement à table et quelques idées déco !

Les autres :

Aucun commentaire.

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.