Plus qu’un phénomène de mode, la cérémonie laïque a trouvé sa place en tant qu’alternative au mariage religieux et complément symbolique à l’union civile !

  • Pourquoi se tourner vers une cérémonie laïque ? Il y a différentes raisons à cela…

Si les futures mariées ont rêvé dans leur enfance d’un mariage à l’église, une fois arrivées à l’âge adulte beaucoup d’entre elles, ainsi que leur futur époux,  trouvent hypocrite une union de ce genre n’étant pas réellement croyantes ou pratiquantes.
Pourtant, le passage devant le Maire n’a pas cette poésie et arbore un aspect protocolaire bien loin des rêves de chacune… La cérémonie laïque offre ainsi une solution et permet alors de préserver l’aspect symbolique de l’union au travers d’un cérémonial intimiste.

Autres causes d’origines religieuses : la multiplication des mariages mixtes ! Il est parfois très compliqué de jongler entre les traditions tout en essayant de satisfaire les deux parties !! C’est en cela que la cérémonie laïque permet de conjuguer les envies de chacun en une seule et même célébration !

Enfin, si le PACS permet aujourd’hui au couple homosexuels de « se déclarer » en tant que tel devant la loi, le mariage civil et religieux leur sont encore interdits, les privant encore du romantisme d’une cérémonie !
Là encore, la cérémonie laïque voit au-delà des nationalités, des cultes et des orientations sexuelles en offrant à tous les couples la possibilité de s’unir devant les siens !

  • Comment s’organise une cérémonie laïque ?

Exactement comme une cérémonie classique !
En termes de décoration, d’animations, de logistique ou autre… rien ne diffère !
La seule particularité vient du lieu de la célébration : vous êtes alors libre de la faire chez vous, dans votre famille, en pleine nature ou directement sur votre lieu de réception !
Le Jour-J vous pourrez choisir de préparer un texte pour échanger vos vœux, lire des extraits d’œuvres intemporelles, des poèmes et même des textes religieux qui vous touchent ou encore écouter des chansons… Absolument tout ce qui vous ressemble vous est permis !

  • A qui faire appel pour officier ?

Si vous comptez parmi vos proches des orateurs nés, vous pouvez très bien réquisitionner l’un d’entre eux pour tenir le rôle de maître de cérémonie !
Vous n’avez pas cette chance et vous souhaiteriez quelqu’un coutumier de ce genre de manifestations ? Aucun souci, il existe des officiants professionnels !
Ils ont en charge de conduire votre cérémonie et pour cela, en fins psychologues, ils vous rencontrent pour apprendre à vous connaitre, cerner vos personnalités, s’imprégner de votre histoire afin de construire à vos côtés, une cérémonie qui vous ressemble !

Un petit coup de pouce pour une bonne adresse ?!
Alexandra, d’une Union Différente, officiante en cérémonie laïque à Lyon et en Rhône Alpes. Charmante et sympathique vous l’adopterez en un clin d’œil !