• Autorisations :

Pour tout feu d’artifice, il est conseillé de demander une autorisation de tir à la Mairie et l’autorisation du propriétaire du terrain.
Cette démarche peut se faire par simple courrier dans les semaines précédant l’évènement. Ce type de demande rappellera la date et le lieu de tir.
Pour justifier d’une demande sérieuse il sera confirmé que le feu prévu ne contient pas de produit C4T2 ou ne contient pas plus de 35Kg de matière active.

Dès lors que l’on introduit dans le spectacle certains produits C4T2 (comme des bombes de 125 mm) ou que la quantité de matière active totale dépasse les 35 Kg alors le tir de ce feu nécessite une déclaration en Mairie mais aussi en Préfecture (un mois minimum avant le spectacle). 
Cette démarche concerne le plus souvent des spectacles de grande envergure et l’autorisation de la Préfecture est donnée à l’issue de l’analyse d’un dossier complet : déclaration sur cerfa, plan de site avec distances de sécurité, accès, points d’eau, liste des produits et agréments, agrément du chef de tir, assurance RC…

  • Sécurité :

De plus, il sera précisé que les distances de sécurité requises sont en adéquation avec le site, qu’un dégagement suffisant existe pour le public (accès, interventions des secours…) et que des moyens de secours seront disponibles (point d’eau, extincteurs…). Une réponse écrite sera demandée.

Toutes ses démarches vous semblent contraignantes ?… Aucun problème, ne gâchons pas la fête : afin de maitriser la discussion avec l’Administration, et dégager les futurs mariés de cette tâche, toutes les démarches sont menées par Artpyroconcept !