Pour la partie histoire, le Potimarron fait parti de la famille des Cucurbitacées et est caractéristique par son goût de châtaigne. Comme toute la famille des courges, elles ont été découvertes et ramenées par Christophe Colomb en Europe.

  • Ingrédients pour 6-8 convives
Une pâte brisée, 1 petit potimarron, 1 gros oignon, 150g de Roquefort, 100g de comté râpé, 3 œufs, 3 cuillère à soupe de crème fraîche, 20cl de lait, et sel, poivre et noix de muscade râpée, et un peu d’huile d’olive.
Préparation : 20 min
Cuisson : 30-35 min
  • Préparation
1. Préparez le potimarron : videz, épluchez et découpez-le en cubes.
2. Dans une grande poêle, faite revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez le potimarron. Laissez cuire à feu doux environ 15 min en ajoutant en surveillant que ça n’attache pas (quitte à ajouter 1 ou 2 cuillère d’eau).
3. Dans l’intervale, préparez l’appareil à quiche en mélangeant dans un saladier les œufs, la crème, le lait et le comté râpé. Salez, poivrez, et ajoutez la muscade à votre convenance.
4. Etalez la pâte dans votre moule, piqué et émiettez le Roquefort. Étalez ensuite le potimarron cuit et versez la préparation.
5. Enfournez à 200°C (Th. 6-7) pendant 30-35 min.
  • Conseils
Encore tiède, elle sera parfaite pour une entrée gourmande accompagnée de Mesclun !
Vous pouvez la décliner au travers d’autres types de courges comme notamment la Butternut pour un peu d’exotisme !