Les questions de lyon-mariage.com à Lyloo & Maloé au sujet du mariage bio…et chic !
 
  • 1 – Bio, vert, éthique, écolo… y a-t-il une différence concernant l’organisation d’un mariage responsable ?   
Tout d’abord, soyons réalistes : un mariage ne sera jamais totalement éthique ou bio, déjà parce que les invités viennent souvent de toute la France, ce qui implique une pollution due aux transports, ensuite, parce que les mariés veulent avant tout se faire plaisir et leur coup de cœur ne sera pas forcément 100% écolo. 
Néanmoins, il est possible et très facile de diminuer l’impact écologique de son mariage en privilégiant les prestataires qui partagent vos convictions tout en proposant des idées innovantes et modernes qui soient adaptées à vos personnalités et à vos attentes !
Quand nous proposons des prestataires à nos clients, nous mettons en avant des partenaires de confiance avec un sens éthique, certains sont bios, d’autres sont juste des jeunes créateurs qui montent et dont nous apprécions la mentalité, le parcours et le professionnalisme.
Que les futurs mariés se rassurent, il n’y a pas de différence particulière, la démarche reste la même, et de plus en plus de prestataires affichent fièrement leurs convictions vertes
Et si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à trouver le prestataire qui puisse répondre parfaitement à vos critères, compensez les émissions carbones auprès d’un organisme !
 
  • 2 – A qui s’adresse l’organisation d’un mariage vert (mariés lambda ou passionnés d’écologie) ?
A tous ceux qui souhaitent faire un mariage magique mais responsable ! Pas besoin d’être passionné d’écologie pour connaître les effets néfastes de la surconsommation sur notre planète et savoir que celle-ci a besoin d’un coup de pouce… Et même si seulement 20 % de votre mariage est bio, l’environnement vous dira merci ! Alors n’hésitez pas, mieux vaut un mariage un petit peu bio (par exemple en réalisant toute la papeterie sur du papier recyclé) que pas bio du tout !
 
  • 3 – Les demandes sont-elles en augmentation ?
Cela fait plusieurs années que les gens se sentent concernés par l’environnement et c’est tout naturellement qu’ils ont commencé à s’interroger sur l’organisation de leur mariage. Nous avons donc assisté à une forte augmentation des mariages « verts » depuis 5 ans.
 
  • 4 – Peut-on adapter une démarche écologique aux différents thèmes de mariages souhaités par les couples ?
Oui, parfaitement ! Alors que les prestataires éco-friendly étaient rares il y a quelques années, ils se sont multipliés. Aujourd’hui, vous pouvez également choisir parmi une très large gamme de produits écologiques. Nul besoin de faire un choix entre mariage écolo et mariage chic et choc : on peut donc très bien avoir les deux ! Alors, que vous ayez envie d‘un mariage bohème, branché ou  traditionnel, votre idéal se décline facilement en bio !
 
  • 5 – Comment trouvez-vous des prestataires répondant à ces critères ? 
Nous effectuons nos recherches en premier sur Internet, puis nous contactons / rencontrons les prestataires qui nous semblent les plus intéressants.
Nous ne proposerons pas un prestataire seulement parce qu’il est bio, nous attachons aussi une grande importance à la réactivité, au feeling et au respect du client
 
  • 6 – Comment garantissez-vous l’éthique de leur prestation (charte…) ?
Tous les prestataires proposant des produits écologiques ou bio s’engagent à respecter les principes même du développement durable appliqué à leur métier.
Par exemple, les traiteurs utiliseront des produits bio ou du terroir, effectueront le tri des déchets et sensibiliseront leur personnel au respect de l’environnement. Les imprimeurs utiliseront du papier recyclé, et certains autres prestataires adhèreront au programme de compensation carbone volontaire
Enfin, certains prestataires que nous conseillons ne sont pas forcément « verts » mais ils nous ont touché par leur sensibilité, leur créativité, leur professionnalisme et leur gentillesse …Et pour nous, c’est aussi ça avoir le sens de l’éthique : ce n’est pas juste signer une charte, c’est un comportement à adopter au quotidien aussi bien avec ses prestataires qu’avec ses clients.
 
  • 7 – Est-il compliqué de trouver les éléments de décoration qui correspondent à cette démarche ? 
Une fois de plus, il sera difficile de faire une décoration 100% écolo, mais il existe de nombreuses possibilités pour concilier décoration et environnement :
 – si vous voulez prendre des fleurs coupées, choisissez-les de saison et locales.
 – si vous avez aimé la décoration du mariage de Kate & William, optez comme eux pour la solution écolo : des arbres et autres plantes vertes qui pourront être loués et replantés ! Si vous aimez le vintage, n’hésitez pas à faire le grenier de vos aînés, vous y trouverez des merveilles et ils seront ravis de pouvoir contribuer à votre mariage ! C’est aussi ça le recyclage ! 
 – et si vous envisager de rédecorer votre intérieur, n’hésitez pas à choisir des tissus d’ornement, des cadres où tout autre objet que vous pourrez réutiliser pour chez vous. Vous retrouverez ainsi un peu de votre mariage dans votre environnement quotidien… 
 
  • 8 – Confectionnez-vous vous-même certains éléments de la décoration bio ?
Il peut nous arriver effectivement de confectionner certains éléments comme des guirlandes de fanions, des mouchoirs brodés, des pinwheels, des petits drapeaux
Nous pouvons également organiser des petits ateliers pour les mariés et leurs témoins qui souhaitent s’impliquer encore davantage dans le mariage.
 
  • 9 – Quelle est généralement la réaction des mariés en découvrant leur mariage ?
Même si les mariés choisissent chacun des éléments de leur mariage, ils ne savent jamais exactement à quoi va ressembler la réception ! Et c’est donc toujours avec émotion qu’ils découvrent les tables, les compositions florales, les bougies, ou encore le lieu de la cérémonie laïque dans son ensemble… Après un an ou plus de préparatifs, ils voient enfin la concrétisation de leurs rêves !
 
Découvrez le travail de Lyloo&Maloé en consultant leur fiche de présentation sur le portail de lyon-mariage.com