Picnic chic ou dîner sur l’herbe, en intérieur ou en extérieur, il est temps de redonner à la nature ses lettres de noblesse ! De plus en plus tendance, le mariage à la campagne s’apparente parfois à l’engouement pour le mariage bio ; il existe cependant des différences que lyon-mariage.com détaillera pour vous au sein de cet article thématique. Enfin, qui dit « mariage champetre » dit thème et idées déco

Un mariage champêtre lyon pour tous

Ah, flâner dans les vertes prairies, un épi de blé au coin des lèvres, profitant de l’ombre discrète d’un chapeau de paille… voilà un plaisir simple et de saison qui comblera notre côté bohème, voire écolo ! De plus en plus en vogue, ces mariages ont l’avantage de convenir aux petites bourses comme aux plus importantes, tout dépendra encore une fois des préparatifs et des choix opérés par les futurs mariés.

Elle est pas champetre, ma déco ?

Ainsi, organiser une splendide réception en plein air, sous le soleil estival, ne vous coûtera que la location du mobilier de jardin (hors repas bien évidemment). Optez pour une décoration de mariage nature : rafia, épis de blé et de maïs, bouquets de tournesol ou roses blanches et pourquoi pas sacs de jute pour vos dragées…
A chacun ses goûts… pour une décoration champêtre à 100 %, vous opterez pour le bois, les nappes à carreaux avec un menu du terroir : dépaysement garanti ! D’autres options s’offrent également à vous comme jouer sur les tons pastels avec différentes sortes de roses, des rubans, de l’organza… Et pour celles qui aiment chiner, n’hésitez pas à flâner dans les brocantes pour vous trouver de charmantes petites tables bistro ou encore de jolies dessertes en fer forgé.
Le mariage champetre est d’ailleurs tout à fait compatible avec le vintage ! Offrez-lui un petit côté « épicerie ancienne » avec des boîtes en métal de l’époque, un superbe service de couverts anciens en argent ou encore de la verrerie colorée.
Quant au plan de table, vous pourrez nommer vos différentes tablées selon certains lieux : « forêt », « rivière », ou certaines plantes comm « aubépine », « pâquerette », « mimosa », etc. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Le bio à la campagne ? Super idée !

C’est bien connu, la nature est une très bonne source d’inspiration ! Et tant qu’à être à la campagne, autant opter pour des produits sains. Il existe de plus en plus de traiteurs de mariage qui se prennent au jeu en privilégiant les aliments locaux et respectant l’éthique bio. En cherchant un peu, vous trouverez également votre vin de mariage bio, vous aurez ainsi « la totale » !
Evidemment, il convient avant tout de ne pas faire trop de kilomètres entre votre lieu de cérémonie et le lieu de réception ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le mariage bio à Lyon et en Rhône-Alpes !
Ma robe de mariée ?… champetre aussi !
La tendance va en effet jusqu’à toucher la mode. Sans se la jouer « Laura Ingalls », il existe de très jolies collections de tenues, en accord avec la nature. Cependant, il est encore difficile de trouver des vêtements de cérémonie bio alliant esthétique et prix raisonnable, même si la demande est forte.

Beaujolais mon amour

Pour ceux qui rêvent de la vie de château, de merveilleuses demeures se cachent à deux pas de Lyon… C’est le cas de lieux de réception de mariage champêtre lyon comme le château de Chasselas et de ses jardins avec vue sur les vignes, ou du château de Pizay alliant chic et charme de ses vieilles pierres. Le mariage en Bourgogne ou dans le Beaujolais est un dépaysement total, en parfaite adéquation avec la nature : que rêver de mieux ?

Amoureux du concept ? Renseignez-vous auprès de nos lieux de réception, de nos décoratrices de mariage ou encore de nos wedding planners, toujours débordantes d’idées !