Si chaque détail d’une décoration de mariage a son importance, et ce peu importe le thème, créer une atmosphère cohérente et chaleureuse ne peut se faire sans une lumière appropriée… Et pourquoi ne pas faire un thème uniquement autour de la lumière ? Lyon-mariage.com laisse la parole à Virginie Dargère, wedding planner, directrice de l’agence Intemporelle, spécialiste des mariages à Lyon et en Rhône Alpes ! 
 
  • 1 – Pourquoi nous parler de ce thème en particulier ?
Je souhaitais parler d’ambiance lumineuse car c’est un thème que j’aime particulièrement parce qu’il dégage une atmosphère singulière et invite à la créativité. C’est un thème qui change et personnalise réellement l’ambiance d’un événement. Les luminaires apportent un plus dans les décorations et permettent de jouer avec les formes, les couleurs et d’avoir une représentation visuelle esthétique et plus globale de l’événement préparé.
 
  • 2 – Décrivez-nous l’atmosphère qui s’en dégage ?
Avec un thème lumière il se dégage une atmosphère magique, féérique, lumineuse, qui invite au rêve. L’ambiance est métamorphosée et le lieu prend une toute nouvelle identité, une autre dimension et accentue la personnalisation du mariage.
 
  • 3 – Comment trouvez-vous l’inspiration ?
L’inspiration vient d’abord de l’ambiance que souhaitent les futurs mariés. Beaucoup aussi du lieu de réception et de ce qu’il dégage ou de ce qu’on peut imaginer pour créer une atmosphère unique. Ensuite, j’essaie toujours d’être dans une recherche de créativité et à l’affût de nouveautés, de matériaux ou objets qui vont venir nourrir la création d’ambiance personnalisée.
 
  • 4 – Comment peut-il se décliner sur toute une décoration ?
Différentes choses sont possibles pour constituer un univers lumineux. En utilisant des lumières d’ambiance sur les murs (couleurs tamisées, blanc ou couleurs du mariage),vases lumineux (très tendances et distingués à la fois) en centre de tables et sur les buffets, faisant ressortir les compositions florales. Des voilages avec lumières peuvent être mis en place au plafond, et tout autre objet pouvant accueillir de la lumière (menus, marques- place, bougies, leds…)
 
  • 5 – A-t-il été compliqué de trouver des éléments de décoration variés qui correspondent à ce thème ?
Ce qui est parfois compliqué, ce n’est pas tant de trouver les éléments de décoration de mariage qui correspondent à ce thème, mais de savoir trouver les idées, allier les couleurs et les éléments décoratifs. D’arriver à tout mettre en place comme les pièces d’un puzzle, de façon à créer une ambiance unique et distinguée, souhaitée par les futurs mariés.
 
  • 6 – Avez-vous confectionné vous-même certains éléments ?
Oui, dans la mise en place de voilages avec lumières intégrées, des menus et plans de table lumineux. Egalement des compositions florales avec lumières intégrées… Tout cela permet de créer un très bel univers visuel.
 
Découvrez l’univers créatif de Virginie Dargère en consultant :