Alexandra Nunes, décoratrice de mariage à Lyon pour Fée d’Effet, partage avec lyon-mariage.com un de ses plus beaux souvenirs de mariage :  » Rétro Parade  » ! Lisez ses mots, rêvez ses images et laissez-vous griser par le bruit des manèges…
 
Parler de « Retro »  c’est parler du  vintage, tendance 2011 des pages de mode comme du mariage.
Le rétro s’affiche, de la coiffure très Audrey Hepburn à la robe de dentelle, en passant par le jazz band du cocktail ou les cupcakes du dessert.
Nous y avons simplement ajouté une touche « Festival »  en plus pour une note originale et festive.
Mon envie étant de montrer aux mariés que toutes les folies sont possibles, rien ne fera plus rêver et voyager leurs invités qu’une ambiance unique et surprenante comme celle-ci.
 
Il s’agit pour moi, d’une jolie fête poétique. Ce thème autour d’un univers de jeux, de couleurs et d’amusements invite au divertissement alors que les accessoires rétro et le graphisme apportent une touche de nostalgie au parfum d’enfance.
 
Nous travaillons beaucoup les motifs liberty, les fleurs oubliées… Mais une autre envie s’est récemment dessinée, dans les nombreuses discussions que nous pouvons avoir avec les futurs mariés : l’envie de s’amuser!
On le note déjà dans le déroulement même de la soirée : le cocktail se ponctue d’animations culinaires et musicales, il est de plus en plus long alors que le repas à table se voit lui raccourcit pour laisser place à la soirée et à ses animations dansantes….
Le mariage 2011 se veut chic oui, mais par-dessus tout festif !
 
Pour le côté « rétro », il faut décorer les tables de vases et vaisselle chinés, y ajouter des bouquets « cueillettes », des fleurs fragiles. L’impératif est que rien ne doit être rigide, ne craignez pas de trop en faire, il faut se faire plaisir !
Pour la touche festive : jouer la carte du multicolore tout en optant pour une couleur dominante (rouge, bleu ou orange).
Accessoirisez la déco rétro, avec des guirlandes papiers, des moulins à vent, des sarbacanes, des gourmandises et des animations : machines à pop corn, à barbe à papa
 
Créer une ambiance vintage demande en effet beaucoup plus de travail que de coutume.
Les objets ne se trouvent pas forcément dans le commerce, il faut chiner dans les brocantes et les greniers et chercher à les associer pour obtenir un résultat cohérent et élégant.
 
Afin de trouver les parfaits accords colorés, beaucoup d’éléments de décoration ont donc été réalisés de toute pièce ou personnalisés. Pour exemple, les nappes ont été peintes à la main, les sarbacanes, moulins à vents et fanions ont été conçus puis réalisés par nos soins dans les coulisses de Fée d’Effet ! …
Le « home-made » est la touche en plus qui fait la différence, c’est à mon sens le secret pour faire d’un mariage un moment unique et émouvant.

Robe : Max Chahoul / Crédit Photos : Callibella