Non, un mariage bio ne veut pas dire robe en feuille de bananier, assiette en carton et repas tiré du potager de Tati ! Vous ne le savez peut-être pas mais un mariage provoque l’émission de 9 tonnes de CO2 …Pour vous éclairer un peu plus, cela représente ce que produit un français sur une année. Alors pour vous unir dans l’amour et le respect de la planète, voici quelques conseils bio de lyon-mariage.com pour un mariage en totale harmonie avec la nature.

conseils mariage lyon – La robe, les costumes, les alliances

La tendance étant à l’éco-conception, renseignez-vous sur les créatrices de robe de mariée engagées qui créent des robes avec des tissus issus du commerce équitable ou bien avec des matières naturelles telles que les fibres de soie, bananier, de maïs ou de sisal. Certaines créatrices reprennent votre robe de mariée pour vous en faire une jolie robe de soirée. Mademoiselle Rose reprend ce même principe pour les chaussures de mariée : une fois le mariage terminé, elle teint vos chaussures de mariage ce qui vous permet de les remettre de façon régulière pour la suite.
Pour respecter les croyances des anciens et vous assurer un mariage heureux, vous devez rester dans les traditions du mariage. La mariée se doit de porter le jour J, un élément neuf, un élément vieux, un élément prêté et un élément bleu. Cette tradition s’adapte parfaitement avec le concept du mariage bio. Pour les tenues, le prêt réduit les dépenses liées à la fabrication du vêtement et de même que pour l’idée de « vieux ».  N’hésitez pas alors à vous promenez dans les dépôts ventes qui regorgent de trésors et parfois même de robes de créateurs. Fouillez les vieilles malles de grand-mère, peut-être que vous dénicherez une robe de collection que vous pourrez faire nettoyer, teindre et réajuster à votre taille !

conseils mariage lyon – De même pour le costume du marié

Jour unique dit costume unique. En effet, une queue de pie ou une redingote n’est pas le genre de costume qu’il va porter pour aller travailler. Ainsi, il est plus raisonnable et plus responsable de choisir la location à l’achat. Styl Cérémonie vous conseillera avec le plus grand soin. Et c’est sans aucun soucis qu’il pourra dégoter de somptueuses pièces de costume en soie sauvage, en soie tissée ou des chaussures en toile de chanvre. Peut-être dans le même tissu que celui de la robe de mariée.
Pour les alliances, votre famille possède peut-être quelques bijoux précieux ou des bijoux sentimentaux gardés pour cette occasion que vous pouvez faire refaire à votre goût. La tendance est même aux bijoux en bois, fabriqués avec des chutes de bois précieux. Original pour vos alliances ! Si vous voulez un aperçu de ce genre de bijoux originaux et atypiques, rendez-vous chez la créatrice de bijoux Pointless à Lyon.
En ce qui concerne les tenues des enfants d’honneur, vous pouvez appliquer les mêmes conseils que pour les tenues des grands. Mettez les mères et les grand-mères à l’œuvre pour confectionner les petites robes et les petits costumes et ainsi profitez de leurs talents de couturières dans un esprit familial ! Cependant si vous choisissez d’acheter les tenues, préférez des ensembles qui peuvent être utilisés à d’autres occasions, et pensez à Anne Ponsoye qui confectionne de magnifique tenue pour vos bambins.
L’objectif de ces conseils vestimentaires est que, quelque soit la tenue que vous portez, elle doit avoir du sens et non pas être un achat à usage unique.

conseils mariage lyon – Le lieu

De nos jours, les familles sont souvent dispersées dans toute la France, ainsi que les amis. Choisissez alors un lieu qui minimisera leurs déplacements et proposez-leur une liste de covoiturage. Si cela n’est pas possible, conseillez-leur le voyage en train qui sera moins polluant que le trajet en avion.
De plus, certains lieux récents ont été construits avec des matériaux écologiques. Mais les plus anciens, eux, se lancent dans la cause verte en vous proposant des meubles éco-conçus (chaises, tables) et des équipements à économie d’énergie (chauffage, eau, électricité).
Et pour le cortège, pourquoi ne pas utiliser des moyens de transports naturels : vélos, calèches, poussepousses, tandem,…

conseils mariage lyon – Les faire-parts

Vous l’aurez deviné avec l’utilisation quotidienne d’internet, l’envoi de vos faire parts par internet est une action incontournable pour adopter un comportement responsable. De plus, la mode est à la création de son propre blog ou site internet pour pouvoir informer ses invités du lieu, de la date, de la liste de mariage.
Si vous optez pour un envoi par la Poste, préférez alors du papier et des enveloppes recyclés.

conseils mariage lyon – La déco

Faites pousser vos propres fleurs ! En un an de préparatifs, vous aurez le temps de vous occuper de votre petit jardinet. Si vous décidez d’en acheter, choisissez des fleurs de saison et des fleurs qui n’ont pas été aspergées de pesticides !!!
Utilisez des décorations florales durables et écologiques, c’est tout aussi sympa que les décorations « industrielles » et vous pourrez les réutiliser! (Marie Pétale, Menthe Sauvage )
Et pour les décors, prenez des décors fabriqués naturellement avec du bambou, du chanvre ou de la soie, de l’organza.
Pour la sortie de l’église, préférez les pétales de roses aux confettis !

conseils mariage lyon – Le cocktail, le repas

Pour être au top de l’éco-citoyenneté, faîtes appel à un traiteur bio ou préférez des produits régionaux et de saison !
Ne prévoyez pas trop de nourriture pour ne pas devoir jeter !

conseils mariage lyon – Les cadeaux, le voyage de noces

L’idée étant d’offrir un cadeau utile, que ce soit à destination des mariés ou des invités. Utile rime aussi avec durable ! Pour votre liste de mariage visible sur internet toujours,  proposez des cadeaux dont vous avez réellement besoin et dont vous vous servirez longtemps.

Pour le cadeau des invités, renseignez-vous auprès des artisans locaux pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer pour agrémenter la table et bien sûr, emballez-les dans un tissu en toile de coton biodégradable.

Pourquoi ne pas allier voyage de noces et voyage éthique ?? Vous voyez, le bio c’est simple, c’est sympa et en plus avec les conseils mariage lyon c’est utile !