Voilà, nous y sommes, lyon-mariage.com publie le premier article de sa série réservée aux régimes mariage qui font le buzz ! Vous pourrez découvrir dans ces quelques lignes l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur ces méthodes miracles : le profil  correspondant à chaque régime, les principes de base ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun ! Rentrons dès à présent dans le vif du sujet avec le régime DUKAN !

  • Le profil, régime mariage : cette méthode est-elle faite pour vous ?

Vous répondez aux critères si : vous êtes en surpoids, vous n’avez pas le temps de faire une activité sportive, vous sortez d’une grossesse, vous voulez à tout prix rentrer dans votre robe de mariée et les régimes traditionnels vous découragent… bref tout simplement si vous souhaitez perdre beaucoup de poids en peu de temps !… Hummm ! Finalement, ne serions-nous pas toutes des adeptes potentielles de la méthode DUKAN ?
  • Le principe DUKAN – régime maraige

Nutritionniste depuis trente-cinq ans, le Dr Pierre DUKAN a mis au point une méthode minceur basée sur la pertinence des protéines dans le cadre d’une perte de poids. Ses expérimentations l’ont effectivement amené à constater que les protéines pures réduisent l’appétit et l’apport calorique mais aussi la rétention d’eau et la cellulite ! Formidable : alors non seulement nous allons perdre du poids mesdames, mais en plus de cela, fini les jambes lourdes avec des mollets comme des poteaux !!
Dans les faits, ce régime se déroule en 4 phases, appelé « Plan Protal » :
  • Phase 1 : Carnivore-mania !! 
Cette phase d’attaque de 4 à 10 jours vous ramène à l’état primaire avec des repas composés exclusivement de protéines pures. Notre conseil : copinez avec votre boucher de quartier et demandez lui de vous mettre deux ou trois vachettes de coté…
  • Phase 2 : Le retour de la verdure ! 
Cette période de « croisière », à poursuivre jusqu’à ce que vous atteignez le poids désiré, vous accorde une alternative verte, avec la réintroduction progressive des légumes. Janot Lapin refait donc son apparition mais Mr Sucre reste blacklisté!!
  • Phase 3 : On s’accroche !
Le principe de cette phase de consolidation sera de revenir progressivement à votre alimentation habituelle. Attention, il faudra pourtant rester dans cette phase durablement, puisqu’il faut compter 10 jours pour chaque kilo perdu !
On évite de craquer maintenant au risque de revoir notre chère bouée abdominale s’amouracher de nous à nouveau! (J’ai le sentiment que cette image vous parle, non?!)
  • Phase 4 : Que la silhouette soit !!
Cette phase de stabilisation définitive est cruciale et par définition…définitive ! En effet, pour ne jamais reprendre les kilos perdus (summum du découragement quand ont fini un régime!), il est indispensable de suivre le plan Protal un jour par semaine
  • Les cotés clairs et obscurs de la force DUKAN !

Avoir enfin le régime idéal à portée de mains…ce serait trop beau ! Bien évidemment malgré son efficacité prouvée, la méthode DUKAN comporte quelques points négatifs. Alors, on commence par les bonnes ou les mauvaises nouvelles ? Puisque à lyon-mariage.com nous sommes responsables, nous allons débuter par les avantages et finir par les inconvénients de sorte que ces derniers, parfois trop vite oubliés, vous restent en tête !
  •  Les + DUKAN !

Le plus flagrant de ses avantages c’est bien évidemment la perte de poids rapide dès le début du régime ! Particulièrement encourageant, cet effet vertueux peut vous inciter à poursuivre vos efforts, ne pas abandonner et peut-être même vous mettre à une activité sportive en complément.
La méthode DUKAN présente aussi l’avantage d’être « libre » avec peu de contraintes de rationnement. Peu frustrante, elle préconise même l’alimentation  « à volonté » !
Le régime DUKAN évite également l’isolement. Vous ne vous trouverez plus coupé de vos amis, à manger votre salade sans sauce avec œuf dur, prostrée dans votre appartement devant votre série préférée… (oui effectivement, il y a comme un air de vécu…)
  • Les – de la méthode !

Le plus dérangeant des inconvénients de cette méthode peut être un sentiment de fatigue dans les premiers jours du régime. Difficile donc de se réjouir de la perte de poids si vous avez le moral dans les chaussettes !
Petits désagréments organiques pour les moins chanceux(ses) : une mauvaise haleine, des crampes et des migraines dues au excès de protéines ! Tous ces « bonus » sont pour le moins glamour…
Lors de la première phase certaines carences peuvent se faire sentir : vitamines, fibres et glucides, difficilement compensables par des substituts.
Enfin, en plus d’une certaine lassitude quant au manque d’options pour vos menus, le régime DUKAN peut s’avérer particulièrement onéreux : bifteck, saumon et autres faux-filets pourraient vous revenir cher !! Suivant les calculs, n’est-il pas alors plus judicieux de s’inscrire dans une salle de sport ? Certes vous garderez vos petits bourrelets plus longtemps, mais votre argent aussi !!
Nous espérons vous avoir éclairé sur la méthode DUKAN, et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre série des régimes ! Allesz, avouez-le, vous adorez vous faire du mal !

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le régime mariage DUKAN, vous pouvez consultez le livre du Docteur Pierre DUKAN ! (La méthode DUKAN illustrée, aux éditions Flammarion, Paris, 2009).