Chroniques
Déco mariage / Déco florale
< Retour à Déco mariage / Déco florale

Mariage rétro : nos looks vintage par decennie !

Préparez votre look vintage pour un mariage rétro à souhait ! Suivez les conseils de lyon-mariage.com et parez-vous de vêtements vintage !

 

Il souffle comme un vent de nostalgie sur les mariages… Le look vintage déferle sur les thèmes de mariage et cela ravit nos âmes d'éternelles romantiques ! Si comme nous, vous vibrez au seul générique de "Orgueils et préjugés", "Titanic", ou encore "Casablanca", "American graffiti " (plus tout jeune certes, mais tellement culte !), que les corsets, les tailles empires, les mini robes et l'idée d'un décor raffiné vous font rêver d'un mariage aux couleurs de contes de fées… Hé bien mesdames, j'ai l'honneur de vous annoncer que vous faîtes parties du cercle des Vintage Addict !! 
 
Quelque soit l'époque qui vous touche, années 20, 40, ou 60, le mariage vintage est le thème tout trouvé, suivant les symboles qui vous ressemblent et les émotions que vous souhaitez transmettre ! Adoptez le look vintage pour un mariage complètement rétro !  
 
Lyon-mariage.com vous propose un petit tour d'horizon de ses grandes époques favorites à travers quelques références cinématographiques : à vous d'y puiser quelque idées pour votre mariage rétro
 
  • 1900-1920 : luxe, élégance et perfection… l'ère de l'Art Déco ! 
Un refrain de jazz, des volutes s'échappent des fume-cigarettes, les verres de whisky s'entrechoquent malgré la prohibition… L'ambiance est joyeusement feutrée, vous évoluez parmi vos convives, la démarche chaloupée, une coupe Garçonne à la Joséphine Baker, splendide dans votre robe de mariée inspiration Charleston
Votre décoration de mariage est raffinée, toutes en lignes, en courbes et en détails ! Les plumes d'autruches, de paons et les boas habillent vos tables et buffets !  
Votre moitié ? Le sosie de Kevin Costner dans Les Incorruptibles ! Elégant et mystérieux dans son costume trois pièces, un chapeau "Diplomate" de travers ! 
C'est lui, c'est votre homme, et pour la vie !
 
  • 1940 : Pin up et G.I ! 
Dita Von Teese vous a déjà ouvert la voie vers la sensualité de cette décennie ! Terriblement sexy mais jamais vulgaire, le mariage d'inspiration 40's est tout en subtilité et suggestivité ! 
A la fois fatale et mutine, vous vous drapez dans une jupe crayon laissant entrevoir des bas de soie … avec couture s'il vous plaît ! Votre époux quant à lui peut jouer la carte du soldat de retour du front, un costume dans les beiges et kaki d'inspiration militaire (le prestige de l'uniforme fera le reste!!)
Si vous parvenez à le traîner à quelques cours de danse, vous pourrez peut-être même ouvrir le bal sur un morceau de Swing endiablé
Si vous souhaitez pousser le thème jusqu'au bout, la décoration se veut "Army" ! Attention, il n'est pas question ici de mettre des sacs de sable empilés pour un effet "bunker ", mais plutôt dans le style des fêtes de départ pour les Boys : "Pearl Harbor", ça vous rappelle quelque chose ?
 
  • 1950 : Ambiance frivole et Rockabilly !
Au diable la robe blanche, les costumes trois pièces et tous les flonflons traditionnels : lâchez-vous en sky, cuir et gomina !
"Grease" vous inspirera sans aucun doute et fera ressurgir l'Olivia et le John qui sommeillent en vous ! La question est : pour quel look craquerez-vous ?
- La version "sage" du début : une mariée candide en robe à jupon et queue de cheval haute, un marié "gendre idéal" en veste Collège et raie sur le coté…
- La version "rebelle" de la fin : une mariée fatale en combi noire et talons vertigineux, un marié bad boy en jean, santiags et banane…
Cette ambiance Fifties se décline à merveille pour un mariage convivial qui respire la joie et l'insouciance : une Pontiac pour votre arrivée à l'église, des minis hamburgers et des glaces géantes le tout servi dans un esprit "Driving" et pourquoi pas un jukebox pour l'animation musicale…
 
  • 1960 : All you need is love ! 
Vespa, rock et Mod's : l'effet Beatles s'empare de votre mariage!
On n'hésite pas mesdames, on fait chauffer ses plaques à gaufrettes et on crêpe les chignons ! 
Mini robe de mariée (mais jamais vulgaire ! Pensez à la robe Courrège, liner à la Brigitte Bardot, et l'effet starlette sur la Croisette sera garanti ! On n'oublie pas les bottes et le trench !)
Votre moitié devra opter pour un costume à la coupe ajustée, une cravate fine (on pourra peut être même oser le cuir). Pour la coiffure, faîtes en sorte qu'il évite la coupe au bol, on est d'accord pour un hommage à John Lennon mais on dit non aux fautes de goût ! Pour l'excentricité : le cheveu en bataille version Bob Dylan suffira ! 
Vous ne pourrez bien sûr pas quitter l'église ou la Mairie sans fuir sur une Vespa, poursuivis par une horde de paparazzi !
Coté déco, jouez sur des petites touches de vichy et n'hésitez pas à fouiller dans les greniers de vos grands-mères pour créer une ambiance Yéyé ! 

  • 1970 : Hippie Chic ! 
Pour un mariage aux notes bucoliques et romantiques, optez pour un remake de celui de "Forrest Gump" !
Tout comme Jenny vous avancerez pieds nus, une couronne de fleurs délicates dans les cheveux, vers le saule pleureur qui fera office d'autel. Votre amoureux et vous jouerez la carte du naturel avec une dominance des matières comme le coton ou le lin.
Des fleurs des champs, un buffet champêtre, un groupe de musique et des invités qui dansent sur une piste en extérieur éclairée par des lampions… Rien n'est trop strict ou conventionnel, la liberté est mise à l'honneur pour votre plus grand plaisir ! 
 
Pour ce qui est des années 80 et 90, nous préférons ne pas les considérer comme "Vintage", cela nous donnerait un petit coup de vieux dont nous nous passons bien !! Par contre, comme on aime vous bichonner et que nous sommes super sympas (on n'est jamais aussi bien servi que par soi même...!) on vous donne le tuyau pour des wedding planner et des décoratrices de mariage à Lyon et en Rhône Alpes, qui pourront se charger à votre place de toute cette organisation vintage
 

 

Lyon mariage social
Mis à jour le 19/05/2014

Ajouter un commentaire