Chroniques
Photo mariage / Shooting
< Retour à Photo mariage / Shooting

Photo d'engagement Cécile Creiche : New York !

Photos d'engagement de Cécile Creiche, photographe de mariage à Lyon : partez à la conquête de New York et découvrez Coney Island et son atmosphère ludique, romantique et vintage !
  • Comment s'est déroulée votre rencontre avec ce jeune couple ? D'ailleurs : couple franco-français ou franco-new yorkais ?

J’ai rencontré Manu il y a de nombreuses années via un site de photos. Nous avons suivi nos travaux respectifs, puis nous sommes rencontrés et enfin Manu m’a présenté sa moitié, Katia.
Au printemps ils sont partis à Venise et j’ai reçu un texto de Katia me disant que Manu venait de la demander en mariage…
Avec mon homme nous avions prévus de partir à New York et nous en avons parlé à Manu et Katia car ils sont fanatiques de cette ville. Du coup nous nous sommes arrangés pour nous retrouver là bas. Il était donc évident que nous réalisions leurs photos engagement là-bas.

  • Vous leur avez proposé plusieurs concepts ou sont-ils arrivés avec une idée en tête ?

Ils n’avaient pas de concept, mais les connaissant je savais qu’en trouvant les bons mots je pouvais les séduire et leur proposer un scénario qui leur plairait. J’ai chargé Katia du stylisme car c’est une fashionita qui a l’oeil pour dénicher des pièces incroyables. Quand elle est arrivée le jour des photos d'engagement avec sa valise j’ai compris que j’avais eu raison de lui faire confiance !!!

  • Pourquoi Coney Island, "simplement" un cadre original et esthétique ou un lieu chargé d'une histoire personnelle pour ce couple ?

New York est une ville qui offre une multitude de décors mais Coney Island c’est particulier. C’est l’Amérique  populaire, pas du tout comme Manhatan qui est beaucoup plus aseptisée et propre sur elle, nous voulions un lieu qui leur corresponde esthétiquement et qui soit le reflet d’une Amérique qui leur plaise.
De nombreux films ont été tourné là-bas dont le superbe "He got game" de Spike Lee.
A priori rien n’attachait ce couple à ce lieu mais en référence à leur culture musicale et cinématographique c’était le lieu idéal.
Pour la petite histoire Coney Island est un symbole de résistance face au gigantisme capitaliste. Les forains installés là-bas ont résisté aux rachats de promoteurs immobiliers (dont le fameux Donald Trump). Depuis le début des années 80, Coney Island accueille le siège d'un organisme à but non lucratif: Coney Island USA, dont le but est de « préserver la culture américaine populaire ».

  • Comment se prépare une séance d'engagement à l'étranger, l'organisation est-elle plus compliquée ?

Pas du tout. Bien au contraire même. L’excitation du voyage, l’anonymat dans un pays étranger permet d’oser beaucoup plus de chose.

  • Votre forfait comprend le coup du voyage où tout dépend de la destination ?

Cela dépend de la destination, je m’adapte aux demandes des clients et je prépare un forfait « sur-mesure » pour chaque couple.

  • Est-ce votre première séance de photos d'engagement (en France comme à l'étranger!) ?

Oui c’est la première. J’étais un peu sceptique sur le concept, je n’aime pas trop suivre les modes… Mais après celle-ci je dois avouer que je me suis auto-convaincue de l’intérêt de la prestation. De plus lors du mariage de Katia et Manu nous serons chacun en confiance, ayant déjà travaillé ensemble je suis persuadée que la qualité des photos sera d’autant plus forte.

  • En moyenne, une séance se déroule sur plusieurs jours ?

Une demi-journée voire 2 ou 3 heures suffisent amplement.

  • Quel budget faut-il prévoir pour ce type de prestation ?

A l’heure actuelle je ne propose les photos d'engagement qu’aux futurs mariés pour lesquels je vais réaliser les photos de mariage. Je me verrai mal faire une séance d'engagement et ne pas couvrir le D Day… le concept et l’intérêt tomberaient à l’eau !
Mon 1er forfait photos d'engagement + mariage commence à 1800 €.

  • Une fois la séance terminée les mariés sélectionnent les photos où vous leur proposé un panel retravaillé (luminosité, retouches…) ?

Je fais une présélection car je prend (beaucoup) de photos, ça me laisse l’embarras du choix pour le post traitement. J’évince les images ratées : floues, yeux fermés, doublons, etc. Puis je fournis aux couples toutes les photos que je post traite.

  • Quels types de supports photos proposez-vous aux futurs mariés ?

Un coffret DVD est compris dans tous mes forfaits mais je propose aussi des tirages ou des livres photos.

Apprenez en davantage sur cette talentueuse photographe reporter de mariage en consulatnt dès à présent la Fiche de Cécile Creiche sur Lyon-mariage.com!

Lyon mariage social
Mis à jour le 09/11/2012

Ajouter un commentaire