Si dresser la liste des invités n’a pas été une mince affaire et parfois même source de querelle, le choix de la formule pour votre repas de mariage lyon risque de vous donner du fil à retordre ! Entre les traditions des uns et des autres, le budget dont vous disposez et la capacité de d’accueil de votre lieu de réception, vous risquez de vous faire quelques cheveux blancs !
Comme chez Lyon-mariage.com votre bonheur est une priorité, nous n’allons pas vous laissez dans la panade et vous donner quelques pistes de réflexion bien utiles !!

Tout d’abord la première question à se poser, et non des plus agréables, quelle part de votre budget voulez-vous y consacrer, et en conséquence préférez-vous vous charger vous-même des préparatifs du repas ou souhaitez-vous faire appel à un traiteur de mariage ?

Deux choix s’offrent donc à vous !…

  • « Home-made »

Si vous vous lancez dans le repas fait maison, gardez bien en tête que vous devrez avoir des nerfs d’acier, un planning carré, une organisation sans faille et surtout une équipe de réserve sûre et efficace ! Loin de vouloir vous décourager, nous tenons simplement à ce que les choses soient claires : dans cette affaire rien n’est gagné !
Nous vous conseillons fortement de vous orienter vers une formule « buffet », sans quoi vous devrez réquisitionner vos demoiselles d’honneur et témoins pour faire le service (pas toujours évident qu’ils signent pour ça aussi…).
En plus d’une économie de budget, de temps dans la préparation du buffet et le rangement  « post-fiesta », vos convives auront l’embarras du choix, éviteront de râler sur l’attente entre les plats et seront autonomes !

  • Laissons faire les pros !

Si vous faites appel à un traiteur sachez que cela à certes un coût… mais vous éviter des soucis supplémentaires n’en vaut-il la chandelle ?
Certains lieux de réception comprennent un service traiteur dans leur prestation et vous proposent différentes formules pour votre mariage. Si c’est votre cas : parfait ! La moitié du travail est faite, il ne vous reste plus qu’à vous laissez servir !
Dans le cas contraire, il est indispensable de rechercher votre traiteur au plus tôt (6 à 7 mois auparavant), surtout suivant la date de vos noces avant qu’ils ne soient tous pris d’assaut !
Une fois le traiteur sélectionné, et les arrhes versés, vous pourrez lui présenter votre projet et définir en fonction du nombre de vos invités la formule qui convient le mieux à votre mariage !

Les Formules basiques :

–    Le Vin d’honneur : Accompagné d’amuses bouches, le vin d’honneur et l’occasion de clore la cérémonie  autour de quelques coupes, avant de passer à table. Il est donc de bon ton de le prévoir dans un lieu transitif, entre la fin de la cérémonie et le repas de mariage, cela vous évitera de faire appel à des videurs pour faire le « tri » entre vos invités…
–    Le Cocktail dinatoire : Sorte d’avant-première du grand festin, le cocktail est l’occasion de faire le tour de vos invités en dégustant quelques mets (petits fours, canapés et /ou le nouveau grand classique des soirées chics : les verrines !)
–    Le Buffet : Chaud, froid ou les deux, le buffet donne l’occasion à chacun de se servir, de gouter à différentes spécialités, de créer une ambiance conviviale et chaleureuse et pourquoi pas de faire quelques heureuses rencontres (si votre union peut permettre à de nouvelles idylles de naitre… !)
–    Le Diner : Formule classique voire incontournable pour le petit comité des intimes, le diner est servi à table et permet déguster tranquillement de votre repas tout en prenant des forces pour vous déhancher sur la piste !  (Attention à la disposition de votre plan de table : ménagez les susceptibilités…).

Sachez que le budget traiteur sera le poste le plus onéreux de votre mariage et qu’il faut donc consacrer du temps au choix d’un excellent traiteur et comparer les devis. Sachez qu’il faut prendre en compte la qualité gustative mais également le service en salle, penser à demander le coût des heures sup’ et n’hésitez pas à demander une dégustation ou un diner test pour mieux vous rendre compte de la qualité des mets proposés.

Nous espérons vous avoir éclairé et si l’idée d’un traiteur de mariage vous à séduite, nous vous invitons à découvrir la Maison Dansard et Feed Traiteur qui se feront un plaisir de combler les papilles de votre famille et de vos amis. N’hésitez pas également à découvrir les confiseurs et chocolatiers de Lyon-mariage.com : Violette et Berlingot ainsi que Guillaume Daix !