Connaissez-vous vraiment l’histoire du faire-part mariage ?

Qui n’a jamais reçu cette fameuse enveloppe de papier, cette invitation au mariage de votre cousine … Mais savez-vous d’où vient cette tradition de convier ses invités avec le faire-part mariage ? La tradition voulait que les parents des mariés se déplacent pour annoncer l’heureuse union, et lorsque leurs hôtes étaient absents ils laissaient ce qu’on appelait “un billet de part” (un petit mot pour annoncer la nouvelle).

Eh oui, vous l’aurez compris à l’époque cette joyeuse nouvelle s’annonçait oralement ! Que ce soit par les parents des tourtereaux ou par d’autres proches des mariés, par exemple en Alsace il s’agissait des témoins qui faisaient le tour du village durant huit jours avant le début des festivités pour annoncer l’heureux événement. Les traditions sont différentes, selon les régions de France ou encore les pays.

Cette tradition orale s’est perdue peu à peu et à été remplacée par le faire-part, document papier qui est envoyé par les futurs mariés. De même les parents de la mariée comme du marié ne jouent plus de rôles dans l’annonce de l’union de leurs enfants, ces derniers étant beaucoup plus indépendants de nos jours qu’à l’époque de cette tradition.

 

Pourquoi le faire-part mariage doit rester dans la tradition ?

Ce petit bout de papier est représentatif de votre union, il marque le début des festivités chez tous vos proches. C’est une belle tradition qu’il faut maintenir, pour annoncer et célébrer avec vos proches votre mariage !

Le faire-part mariage peut avoir différentes utilités, selon son utilisateur. Il peut être encadré pour garder le souvenir, mais il peut aussi servir de magnet pour le frigo ou encore être collectionné ! Il sert également de repère pour les personnes qui aiment être organisés, tout simplement pour ne pas oublier votre jour J.

Et puis, c’est tellement plus joli un faire-part papier plutôt que de recevoir un énième mail qui va se perdre dans toutes les données que vous recevez tous les jours. On peut penser qu’avec la digitalisation de notre époque c’est une tendance qui est amené à disparaître, mais le symbole du faire-part mariage reste un symbole fort, c’est pour cela qu’il doit être choisi minutieusement pour qu’il représente votre couple et vos valeurs partagées.

L’entreprise Faire-part de France vous propose une large sélection de faire-part mariage, sur une grande fourchette de prix également pour toutes les bourses, vous pourrez trouver le faire-part qui vous correspond : autant à votre personnalité qu’à vos valeurs.

C’est pour cela que Lyon Mariage fait pour vous un partenariat avec Faire-part de France, pour vous faire gagner un bon d’achat de 100€ ! Pour cela participez au concours sur le compte Facebook de Lyon Mariage du 04 au 15 Mars 2019, et offrez-vous votre faire-part mariage.