Brune Charvin – Vidéaste mariage Lyon

Brune Charvin, vidéaste mariage nous partage ses secrets pour capter l’instant présent, avec la délicatesse qui la caractérise

Questions / Réponses

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je m’appelle Brune Charvin, je suis Vidéaste et Photographe basée sur Lyon, travaillant aussi à l’international [Londres, Berlin, Indonésie. Mon travail avec l’image a débuté il y a cinq ans avec de courtes fictions et documentaires. Depuis, j’ai couvert les scènes musicales [clip vidéo] culturelles [dance, peinture], artistiques et éducatives. Ma nature sensible m’attire vers les détails des visages des gens où je recherche l’expression – l’histoire. Je ne suis ni dans l’excès ni dans le faux – j’ai un goût prononcé pour les émotions authentiques, les rituels, la communauté et surtout, la poésie.

D’OÙ VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LA VIDÉO ?

Je vis avec mes sens. J’entends, je vois, je sens, je bouge avec une grande sensibilité. La vidéo est le seul art qui me permet d’honorer ces sensations que je perçois de la vie, ses mouvements, ses sons et ses couleurs, de les capturer et de les offrir – pour nous rappeler que c’est avant tout, une belle chose d’être vivant.

QU’EST-CE QUI VOUS SÉDUIT DANS LE REPORTAGE VIDÉO ET DANS LA VIDÉO DE MARIAGE EN PARTICULIER ?

Les mariages, ce sont des émotions à leur sommet. C’est toute une communauté formée de famille et de proches qui se rassemblent pour célébrer un événement profond. Le mariage, c’est un rituel de vie. Je me sens honorée d’être plongée au cœur d’un événement aussi chargé de sens, d’accompagner le couple et leurs proches au plus près de leur histoire, qui non seulement continue, mais débute ce jour là.

COMMENT SE PASSENT LES RENCONTRES AVEC LES FUTURS MARIÉS POUR LA PRÉPARATION DU JOUR J ?

Le premier rendez vous avec les futurs mariés est nécessaire, en personne, pour discuter des besoins et apprendre à se connaître. Je fournis des détails sur la manière dont je travaille, j’écoute, surtout. Je suis un individu particulièrement sensible – j’ai besoin de contacts pour “sentir”, aussi, le couple, leurs envies, ce qu’ils sont et représentent l’un pour l’autre. Je commence à former des images, des sensations en fonction de nos premiers échanges.

Si le premier rendez vous est favorable, et la collaboration officialisée, alors j’aime prévoir un deuxième rendez vous plus proche de la date de mariage (même si parfois fois ces échanges ont lieu par Skype) pour ne pas perdre cette connexion établie lors du premier rendez vous. Encore une fois, la qualité de mes prises de vue est assurée en partie par 1-le matériel et mes compétences à le manier mais avant tout, par la confiance et le naturel instaurés dans les premiers échanges avec les mariés.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Mon passé de danseuse d’abord, puis de réalisatrice de documentaires, m’influence beaucoup dans la pratique de la vidéo. Je suis très discrète et je sais marcher sur la pointe des pieds – je me déplace aisément, je suis rapide et instinctive dans mes décisions. En tant que réalisatrice de documentaire, la spontanéité et l’imprévu sont les maîtres mots. Chaque moment n’arrive qu’une fois et aura disparu la seconde suivante, ce qui demande une attention, une présence et une concentration totale – que je pratique depuis maintenant cinq ans. Une dernière chose, j’aime mon travail. C’est aussi une approche que je trouve absolument indispensable et essentielle à la garantie d’un procédé de qualité et d’un résultat de niveau.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE VIDÉASTE DE MARIAGE AUJOURD’HUI ?

L’empathie avec les gens, le professionnalisme à chaque instant et la passion pour son travail.

POURQUOI FILMEZ-VOUS DES PERSONNES QUI SE DISENT « OUI » ET OÙ TROUVEZ-VOUS L’INSPIRATION POUR CHAQUE NOUVEAU MARIAGE, CHAQUE NOUVELLE RENCONTRE ?

C’est comme demander à une mère comment elle trouve l’inspiration pour chacun de ses enfants ! Ce n’est pas une question d’inspiration, c’est une question de passion et d’amour. Chaque couple a sa personnalité, son histoire, ses envies, ses folies. Nous sommes tous uniques, et cela se reflète dans cet événement qui unit deux personnes. C’est une source de créativité infinie pour moi, c’est un film, avant tout. Un film qui va retracer chaque moment de cette journée mais qui va aussi refléter la nature du couple.

LE JOUR DU MARIAGE, COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE PRÉSENCE ?

Il est indispensable pour moi d’avoir établi, en amont, un contact avec l’organisateur de l’événement, qu’il soit un particulier ou un professionnel. Je dois connaître le déroulement de la journée plus que toute personne présente sur place – afin de pouvoir jouer entre anticipation du moment (placement approprié dans l’espace), et accompagnement du moment présent. Je fais des repérages du lieu soit la veille si j’en ai l’occasion, soit tôt le matin avant que les festivités commencent. Je me présente, aussi bien sûr, auprès des autres prestataires et des invités qui bien souvent tout au long de la journée, font preuve de créativité et de bonne humeur avec la caméra !

QUELS TYPES DE SUPPORTS PROPOSEZ-VOUS AUX MARIÉS ?

Les mariés ont un deux supports physiques, un DVD et une clé USB. De plus, ils ont accès à une galerie sur mon site internet (protégée par un mot de passe) ainsi que sur Viméo, Dropbox ou encore un lien Wetransfer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brune Charvin Vidéaste Lyon - Interview - Lyon-mariage.com

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.