Gérald Mattel – Photographe mariage Lyon

Gérald Mattel, votre photographe nous raconte ses reportages mariage qu’il veut dans la pureté et la spontanéité

Questions / Réponses

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Originaire d’un petit village au pied du mont-blanc j’ai grandi avec l’amour des grands espaces, de la nature et des paysages. Je me suis rapidement  lancé dans la vie active dans le secteur de la restauration. Ces années de travail au contact d’une large clientèle m’ont permis de développer une grande confiance en moi, un côté commercial ainsi qu’une volonté de toujours satisfaire les clients. Pendant ce temps là, la photographie prenait de plus en plus de place et j’ai décidé d’utiliser les compétences acquises en restauration pour me lancer en tant que professionnel en février 2015. Depuis ce n’est que du bonheur et je suis heureux d’avoir pris le risque de tout quitter pour la photographie.

D’OÙ VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LA PHOTOGRAPHIE ?

Contrairement à nombre de photographes je n’ai pas grandi entouré par l’image fixe ni même par le cinéma, ce sont mes années dans le milieu du freeski qui m’ont amené vers la photographie. Les couvertures de magasines, les copains qui réalisaient des sessions photos et les images prisent à l’autre bout du monde m’ont données envie de m’essayer à la photographie.

QU’EST-CE QUI VOUS SÉDUIT DANS LE REPORTAGE PHOTO ET DANS LA PHOTO DE MARIAGE EN PARTICULIER ?

Les reportages ont plusieurs aspects attirants, ils racontent une histoire, montrent une certaine vérité, ce sont des images proches de l’humain, c’est une attention de tout les instants. Concernant le mariage, je ne pensais pas être destiné à couvrir ces événements, les premiers mariages ont été difficile à digérer mais au fur et à mesure je me suis découvert une passion. Les relations humaines et l’approche psychologique du mariage est très intéressante et je me plais de plus en plus à tisser des liens forts avec mes mariés !

COMMENT SE PASSENT LES RENCONTRES AVEC LES FUTURS MARIÉS POUR LA PRÉPARATION DU JOUR J ?

La préparation du mariage est une des grosse étape du processus qui s’enclenchent dès la signature. Plusieurs rencontres sont au programme. La première est là pour installer un climat de confiance, voir si le feeling passe entre nous. On se retrouve souvent autour d’un verre de vin à discuter d’eux, de leur histoire, de leur amour, de leurs passions, de tout ce qui fais qu’ils sont des personnes extraordinaires à mes yeux. Une fois le contrat signé et que la machine est lancé, nous programmons un second rendez-vous qui aura lieu un mois avant le mariage. Celui-ci servira à préparer la journée du mariage (horaires, lieux exacts etc). Je cherche ici, à rentrer dans leur intimité, à me faire accepter comme une extension d’eux, tout cela afin de pouvoir réaliser l’image parfaite le jour du mariage. Suite à ce moment de discussion, de détente et de découverte les uns des autres, nous réalisons une love session afin qu’ils s’habituent à ma présence, à mon appareil photo, toujours dans le but de réaliser l’image parfaite le jour du mariage. Ce sera ensuite à eux de jouer le jour j.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Au fil des années je me rends compte que le plus important dans la photographies de mariage c’est l’émotion et la psychologie. Pour qu’un reportage de mariage soit réussi il faut que l’émotion du moment ressorte dans mes images mais également que les mariés soient prêt à totalement m’accepter à leur côtés afin qu’il m’oublie au moment où je les photographie. C’est uniquement en ayant leur entière confiance que je peux réussir mes reportages d’où l’aspect psychologique.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE AUJOURD’HUI ?

La passion, la détermination, la qualité technique, la démarche, la vision, l’envie de toujours faire mieux, l’amour des autres !

POURQUOI PHOTOGRAPHIEZ-VOUS DES PERSONNES QUI SE DISENT « OUI » ET OÙ TROUVEZ-VOUS L’INSPIRATION POUR CHAQUE NOUVEAU MARIAGE, CHAQUE NOUVELLE RENCONTRE ?

Je ne saurais dire pourquoi je photographie des mariages, mais c’est certainement par amour des autres et par le bonheur d’être entouré de personnes heureuses chaque weekend. L’inspiration viens directement de mes mariés, c’est eux qui m’apportent leurs idées, leur façon d’être, leur vécu et c’est en mélangeant cela à mon style photographique que je réussi mes images.

LE JOUR DU MARIAGE, COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE PRÉSENCE ?

Je réalise ¾ des mariages sur la journée complète, donc des préparatifs jusqu’à la soirée. L’organisation est donc assez simple, je retrouve la future mariée dans sa chambre d’hôtel ou chez elle pour les préparatifs et la journée peux commencer jusqu’à l’horaire de fin prévu en amont !

QUELS TYPES DE SUPPORTS PROPOSEZ-VOUS AUX MARIÉS ?

La remise des images se fait toujours via deux supports ; une galerie web et un coffret USB. Suivant les collections choisies les mariés peuvent disposer de tirages d’art, d’albums et bien d’autres.

VOUS EST-IL ARRIVÉ DE SUIVRE VOS MARIÉS DANS D’AUTRES PROJETS, UNE NAISSANCE PAR EXEMPLE ?

Bien sûr, pour des séances grossesse, mais également pour des projets plus intimes comme du boudoir ou de la lingerie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.