Ludivine Guillot – Robes de mariées à Lyon

Ludivine Guillot, créatrice de robes de mariées à Lyon, se livre sur ses créations élégantes, raffinées et glamour

Questions / Réponses

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Ludivine, 32 ans et mariée depuis 4 ans. J’ai grandi dans l’Ain et je vit désormais à Lyon depuis 10 ans. Après une année de Prépa Mode, j’ai passé mon BTS Design de Mode puis une année de spécialisation dans le Marketing de la Mode.
J’ai eu la chance d’effectuer mon stage chez une créatrice de robe de mariée lyonnaise, qui m’a beaucoup appris. J’ai adoré et j’ai donc décidé de me lancer dans la création de robes de soirée et de robes de mariée, des tenues portées pour des événements ou des occasions un peu exceptionnelles.
En 2009, j’ai créé mon auto-entreprise tout en travaillant en parallèle dans la vente de prêt-à-porter féminin haut de gamme. En 2014, je me lance enfin et décide de me consacrer désormais à 100 % à mon métier. Je fais le choix désormais de privilégier la création de robes de mariée sur mesure.
En mars 2016, j’ouvre mon tout nouvel atelier qui me permet de recevoir au mieux mes clientes.

D’OÙ VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LE STYLISME ET LA COUTURE ?

J’ai toujours été très manuelle depuis toute petite. Au collège, je voulais même devenir costumière.

QU’EST-CE QUI VOUS SÉDUIT DANS LA CRÉATION DE COLLECTIONS DE ROBE OU DE MODÈLES SUR-MESURE?

Le plaisir d’accompagner mes clientes pour ce jour exceptionnel. L’avantage de réaliser du sur-mesure, c’est que chaque nouveau projet est totalement différent. J’aime m’adapter à chacune de mes clientes, suivant leur envies, leur morphologies et leurs personnalités.

COMMENT SE PASSE LA RENCONTRE AVEC LA FUTURE MARIÉE POUR LA RÉALISATION DE SA ROBE ?

Lors de la première rencontre, nous parlons ensemble de son projet et de ses envies. Nous échangeons nos idées, parlons des matières à choisir, des fantaisies à apporter… afin de réaliser un ou plusieurs croquis mêlant les différents détails retenus, pour que je puisse calculer un devis précis.

QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES DE CRÉATION ? QUELS SONT AUSSI LES DÉLAIS ?

Il faut compter en tout, au minimum cinq rendez-vous. La rencontre, puis un deuxième échange qui permet de finaliser le projet et valider l’ensemble des détails. Puis 3 essayages : l’essayage du prototype, puis dans les vraies matières. Et enfin l’essayage final. La conception du projet peut se faire à tout moment, la réalisation commence en moyenne 6 à 8 mois avant la date du mariage.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Toutes mes créations sont imaginées et réalisées dans mon atelier, ce qui me permet de répondre au mieux aux attente de mes clientes et de garantir une fabrication 100% made in Lyon.

J’aime impliquer le plus possible mes clientes dans leur projet de création, qu’on imagine ensemble et que cela soit un vrai échange. Je m’adapte à tous les styles : la traditionnelle robe forme princesse, comme les robes bohème ou même des robes plus originales. Mais tout en y apportant mes conseils et ma touche personnelle.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE UNE CRÉATRICE AUJOURD’HUI ?

Etre le plus possible à l’écoute des ses clientes : c’est le plus important.

LE JOUR DU MARIAGE, COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE PRÉSENCE ?

Je ne suis pas présente le jour du mariage. Mais je donne tous les conseils nécessaires à la future mariée et ses demoiselles d’honneur pour que tout se passe le mieux possible.

QUELLES AUTRES PRESTATIONS PROPOSEZ-VOUS AUX MARIÉES ?

Suivant les projets, nous imaginons ensemble les accessoires coordonnés pour compléter la tenue. Et il m’arrive effectivement de travailler également sur la création des robes des demoiselles d’honneur ou des petites filles d’honneur.

VOUS EST-IL ARRIVÉ DE SUIVRE VOS MARIÉS DANS D’AUTRES PROJETS ?

Oui, récemment j’ai réalisé une robe de baptême pour la fille de l’une de mes mariées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ludivine Guillot créatrice de robe de mariées sur-mesure

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.