Menthe Sauvage – Fleuriste mariage Lyon

Menthe Sauvage, votre fleuriste mariage pétillante et romantique vous partage sa passion pour l’art floral

Questions / Réponses

POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER EN QUELQUES MOTS ?

Styliste en lingerie de premier métier, j’ai évolué dans le monde de la mode depuis mes années lycée. C’est un beau métier créatif, l’univers de la lingerie vous permet de toucher de belles matières mais j’avais la sensation de faire fausse route.

Il s’agit également d’une branche très élitiste, ou la concurrence est rude, et j’ai été confronté à la difficulté de trouver une place.

Par dépit j’ai embrayé dans la vente (en lingerie forcement), que je ne regrette pas car j’y ait appris les rudiments du métier, et les techniques de management.

Mais surtout j’ai su que j’étais vouée à un métier manuel car l’ennui s’est vite installé.

QUELS SONT LES ÉVÉNEMENTS QUI VOUS ONT MENÉ A LA CRÉATION DE VOTRE ACTIVITÉ ?

Assez tôt j’ai su que je serais mon propre patron.

Puis j’ai fait une belle rencontre un 24 décembre il y a 4 ans (un hasard total) qui m’a fait rencontrer la fleur, et c’est devenu une histoire très sérieuse entre elle et moi 🙂

J’ai voulu prendre un virage dans ma vie professionnelle et lâcher les ciseaux pour les sécateurs ! Mais perfectionniste sur les bords, je ne me voyais pas me lancer dans le métier sans un minimum de bagage.

J’ai passé un CAP en 6 mois au lieu de 2 ans où j’ai découvert un univers très varié autour de la fleur.

Mais ce qui m’a vraiment séduit c’est les possibilités que vous offre le monde de l’événementiel, et plus particulièrement le mariage.

J’ai passé plus de 10 ans en région parisienne, mais j’avais de plus en plus envie de partir et la création de mon atelier était la bonne occasion de me lancer.

Alors j’ai décidé de poser mes valises à Lyon, et ce fut la décision la plus extraordinaire !!

QU'EST-CE QUI VOUS DIFFÉRENCIE DES AUTRES FLEURISTES ?

Mon parcours justement peu conventionnel 🙂 Et cette envie irrésistible de toujours vouloir être dans la création.

J’aime croire qu’emprunter des chemins différents permet de se forger une identité qui ne ressemble qu’à nous. Pour moi la fleur c’est des nuances de couleurs, des expressions et des sensations qui me donne toutes envie de travailler différemment, avec plus ou moins de passion et d’inspiration.

COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE "COLLABORATION" AVEC LES FUTURS MARIES ?

Je cherche avant toute chose à savoir ce qui les inspires, afin de cerner leurs attentes et d’être certaine d’être la fleuriste idéale pour leur mariage. Je propose assez rapidement une rencontre ou un RDV téléphonique car les échanges sont plus simples et c’est agréable de nous connaitre, de discuter…

Pour bien nous comprendre je propose de travailler sur des visuels que nous aurons en commun, mais également sur leurs inspirations, leurs histoires …. C’est encore plus inspirant quand ils m’apportent des anecdotes (une passion pour le café va me donner envie de leur proposer des centres de tables dans des anciennes boites à café …).

LE JOUR DU MARIAGE COMMENT VOUS ORGANISEZ VOUS ?

Le jour J au matin je m’occupe de faire les créations que je prévois ce jour-là (le bouquet de la mariée, les couronnes et bracelets de fleurs …) tout ce qui ne peux être mis en vase et que je veux le plus “frais” possible.

Ensuite je pars m’occuper de l’installation (si elle a été prévue) et de la livraison des fleurs sur le lieu du mariage. Là il s’agit d’être réactive et efficace !

Une fois faite, je m’éclipse …. Si une désinstallation est prévue je ne reviendrai alors qu’à ce moment là 😉

Parfois je peux croiser les mariés, et j’aperçois leurs réactions en direct à la vue de leur déco et c’est magnifique ♥

TRAVAILLEZ-VOUS AVEC LES SAISONS ?

Clairement, oui !

Elles me dictent les fleurs, les conditions de travail, de transport … Je n’accepterais jamais de travailler de la pivoine en février par exemple. Je trouve que d’une façon c’est respecter un cycle et mon métier.

De plus, il n’y aura pas autant de mariage en automne ou en hiver qu’en pleine saison. Pendant ces périodes plus calmes j’en profite pour rattraper le retard administratif, mettre en place d’autres activités parallèles (workshop, salons …), travailler sur les prochains devis et la prochaine saison.

On est un peu moins sur le terrain mais c’est une autre forme de travail.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

J’essaye de rester fidèle et honnête avec moi-même tout en travaillant naturellement pour continuer à être heureuse de me lever le matin.

Je ne force pas le destin, je n’aime pas prendre des chemins qui vont à l’encontre de mon feeling et de mon instinct ! Et souvent il ne m’a pas trompé.

Depuis que j’ai commencé le métier, je n’ai cessé de faire des rencontres qui m’ont mené à d’autres, pour me mener à des projets toujours plus passionnants et de belles rencontres.

QU'EST-CE QUI VOUS PLAIT LE PLUS DANS VOTRE MÉTIER ?

Cette sensation d’être constamment dans la création ! Le challenge de ne pas proposer 2 fois la même chose sur un mariage … Et ce petit rictus au coin des lèvres lorsque je travaille mes fleurs coup de cœur et de m’apercevoir que les décors que j’ai imaginés fonctionnent.

Devoir élaborer des mises en scène pour coller à l’idée, au thème … Mon cerveau est rarement en repos, c’est souvent fatiguant mais j’ai testé des métiers linéaires et ce n’était pas fait pour moi car ce n’était pas assez stimulant.

VOUS ARRIVE-T-IL DE COLLABORER AVEC D'AUTRES PRESTATAIRES SUR UN MARIAGE ?

Oui bien sûr ! Le plus souvent il s’agit de la wedding planner et /ou décoratrice. Car la décoration et la fleur doivent former un ensemble cohérent et harmonieux pour être à son top !

En fait, le challenge sera de tout faire coïncider pour une esthétique parfaite.

Si les mots justes ont été placés lors de l’élaboration d’esthétisme du mariage, souvent l’ensemble fonctionne bien, mais il faut trouver l’équilibre entre “savoir écouter et proposer sa vision des choses”.

OU TROUVEZ-VOUS L'INSPIRATION POUR CHAQUE NOUVEAU MARIAGE ?

Ce sont les mariés eux-mêmes qui me l’apporte ♥

Même si certains thèmes peuvent revenir régulièrement, chaque mariés ont quelque choses de différents, une histoire personnelle qui n’appartient qu’à eux et qui sert lors de la recherche d’idées.

Et si vraiment ils sont en demandes d’inspirations, je fais marcher mon cerveau, je m’inspire des tendances, d’un détail, d’une couleur et des matières.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menthe Sauvage Fleuriste mariage Lyon - Interview - Lyon-mariage.com

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.