Noobah – Floral & Wedding Designer Lyon

Noobah décoratrice hors pairs, vous livre ses secrets de Floral & Wedding Designer Lyon au cours d’un entretien avec la team !

Questions / Réponses

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ? (VOTRE PARCOURS PRO & PERSO)

Rien ne me prédisposait à travailler dans le secteur du mariage !
En fidèle amoureuse des jolis objets, j’évoluais dans le monde de l’Art. Je voulais absolument devenir CommissairePriseur : être au contact d’œuvre ayant une histoire à raconter me fascinait littéralement…. Mais, pour des raisons personnelles, j’ai dû repenser mon projet professionnel. Je me suis alors orientée vers la gestion de projets culturels.

J’ai donc commencé à faire mes armes dans le secteur des Salons et des Congrès dans une petite société de production. Gestion de budget, de planning, de commandes de mobilier, coordination de prestataires, dessins de plans, réalisation des montages et des démontages faisaient partie de mon quotidien ! Mais très vite, j’ai été lassée par la redondance du métier et ses limites créatives. L’heure de me lancer à mon compte était venue. Au même moment, je m’engageais dans la vie avec mon mari.

C’est donc à cet instant que j’ai découvert l’univers du mariage et les fabuleuses opportunités qu’il présentait pour une personne comme moi : créative & méthodique.

QUELS SONT LES ÉVÈNEMENTS QUI VOUS ONT MENÉ À LA CRÉATION DE VOTRE ACTIVITÉ ?

Comme dit précédemment, c’est une lassitude dans mon travail salarié combinée à la préparation de mon propre mariage.

QU'EST CE QUI VOUS DIFFÉRENCIE DES AUTRES AGENCES ?

La différence se fait, la plupart du temps, sur le relationnel. Car accompagner un couple sur une partie de son mariage implique le partage d’une intimité. Il faut donc se sentir parfaitement à l’aise avec la personne que vous choisissez pour la partager. Il s’agit d’une question de confiance, de loyauté, d’écoute et de discrétion. Ces qualités sont, selon moi, primordiales dans l’exercice de mon métier et dans ma relation à mes clients, parce qu’après tout, la créativité est une qualité évidente pour une décoratrice de mariage… !

COMMENT SE PASSENT LES RENCONTRES AVEC LES FUTURS MARIÉS POUR LA PRÉPARATION DU JOUR J ? COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE "COLLABORATION" AVEC LES FUTURS MARIÉS ?

La première rencontre se fait soit en « live » soit via « skype », inévitable lorsque mes clients se trouvent à l’autre bout du monde. Je commence toujours par me présenter brièvement car le plus important reste leur couple. Nous échangeons ensuite sur leur histoire, leur rencontre, ce qu’ils veulent partager avec leurs invités. L’envoi du devis se fait en amont de cette rencontre qui vient davantage appuyer nos premiers échanges e-mails.  Une fois notre collaboration contractualisée, je réalise un premier book d’inspiration accompagné d’une proposition chromatique, de matériaux et d’un budget. Cette création donne lieu à un second rendez-vous afin de valider ou d’affiner l’orientation stylistique. Suite à ce point, j’engage les recherches prestataires déco (papeterie, nappage, vaisselles, mobiliers….), gère la relation avec eux et commande les premiers éléments de décoration. J’organise ensuite les livraisons, gère le montage « déco », effectue l’installation et le démontage le lendemain.

J’ai une relation très souple et flexible avec mes futurs mariés. J’estime être un soutien pour eux. Il est donc fréquent qu’ils se tournent vers moi pour avoir un « conseil » sur un point qui dépasse notre simple relation contractuelle. Une bonne adresse pour faire réaliser sa robe sur-mesure, une make-up artiste efficace….Ayant un réseau solide dans le secteur, j’estime qu’il est de mon devoir de leur en faire bénéficier. En revanche, je leur précise bien que je ne suis pas leur Wedding Planner : leur faciliter la mise en relation avec des prestataires de confiance, oui, mais je ne gère pas leurs échanges par la suite.

EN QUOI CONSISTE VOTRE PRESTATION ? QUE COMPRENNENT VOS FORMULES ?

Je fonctionne sur deux « formules » différentes afin d’apporter de la flexibilité aux futurs mariés : ma première est une prestation sur-mesure. Je suis la Directrice Artistique des mariages.

Cela signifie que je créé une ambiance sur-mesure en fonction du brief que les futurs mariés m’auront communiqué. Je suis en charge de la création de tous les points déco : cérémonie, cocktail, tables du dîner, table d’honneur, point animation (photocall, cake’s bar, cigar bar…), salle de réception, cadeaux invités… Mon travail est de créer une cohérence stylistique parfaite entre tous ces éléments. Pour cela, je m’entoure d’une équipe de prestataires dont chaque membre a une fonction bien définit : la création de la papeterie (plan de table, marque-place, nom de table, menu…), la gestion des nappages (nappes, serviettes, rubans, voilages…), la location de mobilier supplémentaire. En ce qui concerne les fleurs, c’est une prestation que j’internalise depuis septembre 2017.

Ma seconde est une prestation « clef-en-main » personnalisable qui permet aux futurs mariés de concentrer leurs efforts sur la décoration de leurs tables de réception. Je leur fournis et installe : les fleurs, les bougies, les marque-place, les noms de tables, les vases, les supports à bougies. Ils ont la liberté de choisir le type de fleurs (en fonction de la saisonnalité) et leurs teintes, les coloris des bougies et de la papeterie.  

LE JOUR DU MARIAGE, COMMENT ORGANISEZ-VOUS VOTRE PRÉSENCE ?

Il est fréquent que j’intervienne dès la veille du mariage. En effet, la masse de travail étant très importante, il est nécessaire de procéder à l’installation la veille et le jour J. Je disparais ensuite pendant toute la durée de l’évènement et reviens le lendemain pour reprendre les éléments de décor.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Je travaille de manière très méthodique, organisée et suis incapable de créer dans l’urgence. En effet, la création requiert un temps de maturation, de recul et de « digestion » de l’information. Une grande partie de mon travail consiste à réaliser des recherches iconographiques qui stimulent mon inspiration. Mais je réussis à m’affranchir des sources d’inspiration en prenant de la distance.

Cela me permet d’emprunter mon propre chemin et de proposer à mes futurs mariés des décors surmesure, délicats et élégants.

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE UNE BONNE WEDDING DESIGNER SELON VOUS ?

L’écoute, la curiosité et la retenue.

POURQUOI PARTICIPEZ À LA PREPARATION DE MARIAGE ET OÙ TROUVEZ-VOUS L’INSPIRATION POUR CHAQUE NOUVEAU MARIAGE ?

Les sources d’inspiration sont multiples. En soit, tout ce qui m’entoure est source d’inspiration. Je passe beaucoup de temps sur les réseaux de partage d’images. Lorsqu’un univers me séduit, je me renseigne davantage dessus. Je suis très curieuse et j’apprécie de sortir des sentiers battus. Quoiqu’il en soit, ma principale source d’inspiration, lorsque je prépare la décoration d’un mariage, reste les futurs mariés eux-mêmes !

La décoration doit raconter leur histoire et leur ressembler.

VOUS EST-IL ARRIVÉ DE SUIVRE VOS MARIÉS DANS D’AUTRES PROJETS, UN ANNIVERSAIRE DE MARIAGE OU UNE BABY SHOWER PAR EXEMPLE ?

Mes anciens mariés ne sont pas encore parents !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noobah lyon mariage décoratrice mariage

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.