Samson – Costumes Lyon

Samson, célèbre maison de costumes sur mesure à Lyon et Paris nous donne sa vision du métier de tailleur !

Questions / Réponses

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je suis Sophie Samson, fondatrice de la marque.
J’ai commencé mes études par un Bac Pro Couture suivi d’un BTS de Style, j’ai ensuite fait mes classes en Haute Couture chez Jean-Louis Sherrer avant de créer en 1999 SAMSON Costumes sur-mesure avec mon mari, qui représentait en France les meilleurs drapiers italiens.

D’OÙ VOUS VIENT CETTE PASSION POUR LA MODE ?

Depuis toute petite, j’ai toujours confectionné mes vêtements et j’étais attirée par le monde de la Haute Couture que j’ai connu par des gravures originales de Paul Poiret (cadeaux de ma grand-mère).

QU’EST-CE QUI VOUS SÉDUIT DANS lA CRÉATION DE COSTUMES SUR-MESURE ?

En prêt à porter, par définition le costume est déjà fait et l’on ne peut donc rien changer. Ni la doublure, le type de col, de poches, etc…

Tous nos costumes sur mesure sont coupés pour chacun de nos clients, donc tout est personnalisable.
Modèle du col, des poches, de la doublure, détails de couleurs….

Chaque costume est unique, reflétant fidèlement les envies de chacun de nos mariés.

POURRIEZ-VOUS DÉFINIR VOTRE STYLE ?

“Actuel” ! Pour l’été 2016, deux silhouettes fortes se détachent :

Tout d’abord, porté par la mode vintage, le costume 3 pièces redevient incontournable. Les plus audacieux le porteront taillé dans un tissu à motif Prince de Galles qui va de subtils jeux ton sur ton, à des motifs très graphiques, carrément hipster.

Deuxième silhouette phare, le néo-smoking qui élargit la palette habituellement noire de cette tenue. Le col se doit d’être châle, dans un esprit 50’s et le tissu adopte la gamme des nouveaux bleus, allant jusqu’à l’indigo ou au bleu Klein.

À noter que ces silhouettes célèbrent le retour du noeud papillon qui apporte la petite touche de dérision, indispensable au nouveau chic sur mesure.

Coté couleurs, le costume pour hommes qui était cantonné aux seules nuances de gris et de marine découvre de nouveaux bleus.
Ils lui apportent des territoires inconnus, allant du bleu ciel, aux bleus profonds, en passant par le bleu canard. Ces bleus permettent de nouvelles combinaisons de couleurs et apportent une fraicheur inédite !

QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATION ?

Les tendances masculines émergentes !

COMMENT SE DÉROULENT LES RENCONTRES AVEC LE FUTUR MARIÉ POUR LA PRÉPARATION DU JOUR J ?

En général le client vient une première fois pour voir ce que nous faisons puis il revient passer commande; après 4 à 5 semaines de délai pour la confection, nous faisons ensuite 1 essayage pour les éventuelles retouches.
Tout cela est généralement compris dans un délai de 2 mois.

QUELS ACCESSOIRES PROPOSEZ-VOUS AUX MARIÉS ?

Nous sommes en mesure de proposer des nœuds papillon assortis à nos doublures et passepoils ainsi que des cravates ou lavallières.
De plus nous avons une gamme de chaussures que nous patinons selon les souhaits des clients.

QUELLE EST L'ORIGINE DE VOS MATIÈRES PREMIÈRES ?

Nos tissus proviennent de Vitale Barberis Canonico, un des meilleurs drapier italiens. Cela assure une meilleure durabilité dans le temps.

QUELS SONT VOS TISSUS DE PRÉDILECTION ?

Les laines et mohair qui conviennent bien à la saison des mariages car ils sont légers, fluides, tout en ayant une bonne tenue.

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ET QUE PRIVILÉGIEZ-VOUS DANS VOTRE APPROCHE ?

Le plus important est l’écoute du client car à morphologie identique, chaque client va pourtant avoir des souhaits différents.

AURIEZ-VOUS QUELQUES CONSEILS POUR RASSURER LE MARIÉ QUI SERA SEUL LE JOUR-J ?

Tout d’abord, la veille du jour J, préparer l’ensemble de votre tenue, sans oublier aucun détail, comme la ceinture, les boutons de manchettes, la pochette et surtout les chaussettes. Ceci afin de ne pas être en panique, le lendemain.

Ensuite, réquisitionner un habilleur (maman, frère, meilleur ami…) afin de pouvoir gérer le stress et vérifier que tout est bien place.

Une deuxième chemise de secours est souvent précieuse, en cas de tache ou de transpiration excessive (ce jour-là, cela arrive souvent !!).

Pour les mariages en été, le gilet est souvent bien pratique pour faire tomber la veste, tout en restant élégant.

Enfin, il faut surtout profiter de ce moment unique, et, après les indispensables photos, se laisser vivre dans son costume, surtout s’il est sur mesure.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samson Costumes sur mesure Lyon et Paris partenaire Lyon-mariage.com

INSTAGRAM

Il faut être connecté afin de réaliser cette action.