Rond, carré, penché ou en forme de château, le wedding cake lyon fait prendre de la hauteur à nos fraisiers, framboisiers et autres gâteaux ambassadeurs. Arrivé tout droit des États-Unis, le gâteau des mariés souffle un vent de nouveauté sur nos perspectives de dessert et créé l’événement par son originalité. Entre tradition et modernité, lyon-mariage.com vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le wedding cake.

wedding cake lyon – L’histoire :

Traditionnellement nappé de blanc pour symboliser la pureté, le wedding cake permet toutes les fantaisies en matière de décoration : arabesques de couleurs, compositions florales ou dentelles. Il s’harmonise avec le thème du mariage comme à la personnalité du couple et s’expose tel une œuvre d’art dans la salle de réception.
Les futurs époux passent la quasi journée chez leur pâtissier pour choisir le ou les parfums du gâteau, la couleur du glaçage, les décors et comme dans le film « 27 Robes », les deux parties signent un contrat pour un gâteau qui peut coûter jusqu’à 10 000 $. On se souvient d’Eva Longoria-Parker qui a choisi de faire voyager son gâteau de mariage par avion en première classe depuis les Etats-Unis accompagné d’un garde du corps ! Il est la vedette de la réception.

wedding cake lyon – Les traditions :

Au moment de le couper, on demande souvent aux époux de tenir la pelle à gâteau et le couteau à deux… pas facile ! Mais la symbolique est trop belle pour y échapper : c’est le premier acte commun des jeunes mariés qui scellent leur échange de vœux, c’est un peu la première pierre de l’édifice. Quand à partager son gâteau pour la première bouchée c’est un signe de confiance et d’engagement l’un envers l’autre… et pour celle qui ne résiste pas à l’envie de lui écraser sur le bout du nez… peut-être cela annonce-t-il une vie remplie de rire !

wedding cake lyon – Côté goût :

Le wedding cake est constitué de couches successives de sponge cake (génoise) et de ganache, le tout recouvert d’une pâte de sucre. Ce gâteau très sucré, au biscuit sec et sa crème plus ou moins écœurante, ne remplit pas toutes nos exigences gustatives, heureusement pour nous il est possible d’adapter nos pâtisseries traditionnelles. Certains pâtissiers français allient à merveille nos traditions et le sens décoratif américain… Un astucieux mélange de cultures !
Pas de Wedding cake sans top of cake !
Le top of cake est la représentation du couple sur le gâteau. Vous opterez pour des personnages animés, très réels, à l’image de votre couple, de vos passions ou tout simplement romantiques, ils accessoirisent parfaitement votre gâteau. Vous pouvez aussi mettre uniquement les initiales des époux, c’est plus sobre mais très raffiné : elles sont réalisées en miroir et recouvertes partiellement de cristaux colorés assortis au thème bien sûr !

wedding cake lyon – Où le trouver ?

Les cakes shop se développent un peu partout en France pour proposer le wedding cake comme une alternative pour le dessert. Il est possible de commander le gâteau typiquement américain : génoise et ganache au parfum vanille, chocolat, fraise, citron ou cream cheese dont le goût fait maison est incomparable ; ou choisir une base française le but étant de se faire plaisir au goût mais surtout sur le décor. Il est préférable de le commander un à deux mois à l’avance et de prevoir un buget pouvant aller jusqu’à 1500 euros selon la taille et le décor souhaité.

En conclusion, on prend le même plaisir à choisir son Wedding cake lyon que sa déco. Il devient une pièce indispensable de votre réception qui contribuera à l’enchantement de vos invités.