Rien de plus important et stressant à la fois de démarrer de zéro les préparatifs d’un mariage, aussi grand soit-il. La team va vous aider à mettre de l’organisation dans votre planning pour que vous soyez prêts à affronter l’année qui va suivre, et surtout bien énumérer les étapes pour l’organisation d’un mariage.

Les 3 premières étapes de l’organisation d’un mariage

1. La liste des invités
Le point le plus important, c’est autour de lui que tout converge.
Eh oui, vous allez contacter et prévoir beaucoup de choses autour de ce nombre. Alors faites votre liste tous les deux.

2. Le lieu de la fête
N’oubliez pas aussi de choisir le thème de votre mariage, pour les invitations, le dress code et la décoration c’est important que le thème mariage soit bien clair pour vous deux.

Vous allez inviter des personnes et qui sont pas forcément de votre ville, donc choisissez votre lieu de cérémonie et mairie et/ou Eglise avec beaucoup de soin. Il faut que ce soit accessible pour tous, si non mettez à disposition des Bus ou Taxi qui pourront emmener vos convives.

3. Les démarches administratives pour suivre les étapes de l’organisation d’un mariage !
La douloureuse tâche de la paperasse arrive, il faut arrêter de remettre à demain. On se lance, et vous verrez ce n’est pas si horrible que ça.
Voici quelques articles, pour vous aider.

N’oubliez pas :
Contactez votre Wedding Planner si vous décidez d’en engager un.

Les prestataires mariage

  • 4. La robe de mariée & Le costume de Mr
    Commencez à faire vos emplettes, pour Madame ça va prendre du temps donc commencez les repérages;
    faites vous accompagner par votre famille ou vos amis, et témoins.De même pour Monsieur, allez faire un tour dans les magasins avec le témoin de la mariée par exemple pour un goût féminin et un de vos témoin.
  • 5. Le photographe
    Si vous avez fait le choix d’organiser seuls votre mariage, il vous faudra trouver tout vos prestataires.
    Votre photographe est très important, et il est bien de le choisir à l’avance.
    Pour les souvenirs de la demande en mariage ou séance d’élopement, mais aussi l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF)/vie de garçon (EVG), l’essayage de la robe, et les préparatifs et bien sûr le jour J !
  • 6. Le DJ et animateur pour les enfants !
    Le choix de votre musique ne doit pas être pris à la légère, un DJ qui assure ça ne court pas les rues ! Puis également pensez aux activités et animations pour les grands mais aussi pour les enfants.
  • 7. Le designer pour la papeterie
    Pour faire vos menu, centre de table, plan de table, … Il vous faut un designer de qualité, qui soit en accord avec le style de votre mariage et le thème que vous souhaitez !
  • 8. Décoratrice et fleuriste + les déplacements.
    Pour une décoration qui vous ressemble, faites le choix d’un Wedding designer.
    Pour tous les petits détails vous les exposer au prestataire qui va mettre en place vos souhaits les plus fous !
    N’hésitez pas à partager tout ce dont vous avez songé, ne passez pas à côté de quelque chose par peur de dévoiler vos idées.Pour votre départ de la mairie, Eglise et arrivée sur le lieu de cérémonie; pensez aux moyens de déplacements que vous allez prendre. Et faites la liste de tout ce que vous souhaitez, puis contactez des prestataires mariagesVoiture, Calèche, à pied, chevaux, … etc
  • 9.Le traiteur
    Avec le nombre de convives essayez de trouver un menu pas trop chargé, pour danser ensuite c’est pas top ! Puis quelques buffet, bars, ou animations culinaires qui pourraient plaire à tous. Comme des activités découvertes autour de certains plats pour animer le cocktail, mais aussi déterminer bien le menu : Assis ou sous forme de budget ?

N’oubliez pas le dessert, avec le Wedding Cake qui est à commander en avance pour pouvoir régler les quelques soucis qui pourraient survenir.

Les préparatifs du mariage

10. Routine beauté et sport !
Nous vous conseillons de vous y mettre 2 à 3 mois avant le jour J, pour vous remettre en forme. Des marques de thé sont faites pour les futures mariées, mais aussi des exercices de remise en forme pour trouver un corps qui nous plait pour le grand jour !

Egalement une routine beauté pour avoir un teint parfait le jour J, et bien sûr ça se commence tôt à l’avance.

11. Derniers préparatifs
Quelques jours avant le mariage, finissez les petites décorations et la papeterie mariage.
Les cadeaux d’invités également, et les derniers coup de fils aux prestataires mariage pour que tout soit en place, etc…

12. Le jour du Mariage
Juste un seul conseil : Profitez à fond de ce beau jour !

Nous espérons avoir énuméré les étapes principales, si vous voulez un peu plus d’informations sur les étapes de l’organisation d’un mariage. Vous pouvez laisser un commentaire pour faire peut être un second article avec plus d’informations sur chaque étape ?

Related posts

Écrire un commentaire