Un mariage réussi, c’est un mariage où l’on s’amuse ! Après une cérémonie parfois un peu trop sérieuse, et avec toute la tension accumulée durant les préparatifs, on a envie de profiter de ses invités, et de faire la fête avec eux. Voici 7 conseils pour bien choisir le groupe de musique ou DJ pour votre mariage, et tout organiser pour le mieux.

Le style de votre mariage :

Pour une fête réussie, la musique doit être en accord avec le thème de votre mariage.

Vous imaginez un mariage chic et élégant ? Optez pour un groupe de Jazz ou de blues. Un mariage plus bohème ? Un duo acoustique sera parfait. Vous voulez un mariage très festif ? Choisissez un DJ qui saura animer et faire danser les invités jusqu’au bout de la nuit.

Déterminer le style de musique idéal :

Vous devez trouver un groupe qui propose un style de musique qui vous plait. La musique doit plaire au plus grand nombre, c’est un élément important à considérer.

Renseignez-vous bien sur les chansons interprétées par le groupe ou l’orchestre envisagé. Contrairement à un DJ, un groupe ne pourra pas jouer pour vous tous les styles et les répertoires les uns à la suite des autres sur simple demande.

Définir son budget :

Avant tout chose, vous devez définir le budget que vous pouvez allouer à la prestation musicale.

Le DJ, sollicité par bon nombre de jeunes mariés, possède la plupart du temps son propre matériel : enceintes, jeux de lumières, (vidéoprojecteur), etc… Comptez entre 500 et 1 500 euros pour la prestation.

Le budget d’un groupe live est de minimum 350 euros, plus le groupe compte de membre et jouit d’une certaine renommée, plus la facture augmente.

Une playliste faite maison, et un proche s’improvise DJ pour la soirée, cette option reste la moins coûteuse, mais la plus risquée. Attention, il y a une grande différence entre amateurs et professionnels.

Le feeling :

Si vous hésitez entre deux ou plusieurs groupes, il est nécessaire d’entamer les discutions, soit par appel, visio, ou dans le meilleur des cas une rencontre ; rien de tel pour voir si le feeling passe entre vous. Il est, en effet, primordial de bien s’entendre avec les prestataires qui seront présents le jour J. Vous devez sentir le courant passer avec vos musiciens.

Poser des questions :

Vous avez encore des doutes concernant la musique de votre mariage ?

Comme vous avez pu le voir dans l’article un peu plus haut sur cette page à propos des tarifs, chaque groupe a ses propres tarifs et ils sont très variables en fonction du déroulé de votre événement. Soyez le plus précis possible pour avoir une réponse très précise.

Pour que ce jour soit réussi, tout doit être clair ! Une mauvaise compréhension entre les deux parties, peut amener une déception. Profitez des moments d’échanges pour poser toutes les questions qui vous tracassent. Rédigez à l’avance une liste de questions pour ne rien oublier (l’organisation, les horaires, le déroulement de la prestation, l’installation, la sonorisation…).

Laissez une petite place à l’imprévu :

Pour ne pas vous stresser le jour du mariage, vous devez préparer la prestation musicale en amont avec les musiciens: organiser les différents passages, les horaires de début et de fin, l’horaire auquel les musiciens doivent arriver… Gardez en tête qu’il y a toujours des petits changements au programme le jour J. Faites confiance au groupe de musique et tout se passera parfaitement !

Choisir un groupe de musique / DJ de qualité pour son mariage :

Il est primordial d’engager un groupe de musique/DJ présentant des prestations de qualité si vous souhaitez garder un grand souvenir de votre noce et éblouir vos invités. Lyon Mariage vous propose des prestataires de qualité, soigneusement sélectionnés par nos soins en lien avec notre charte de qualité. Rendez vous dans le Carnet d’adresse pour trouver votre bonheur.

Le jour J: profitez de la musique et détendez-vous !

Related posts