Les trois grandes interrogations pour réussir son repas de mariage à Lyon …

Quel type de repas pour mon mariage à Lyon ?

Le buffet pour ravire toutes les papilles !

Le buffet, finger food, bouchés apéritives etc sont à privilégier. De plus, pour un budget serré, ce type de repas s’adaptera parfaitement ! 

Le buffet donne une ambiance plus conviviale à votre repas de mariage.  Une bonne ambiance assurée, car, comme au boulot à la machine à café, le buffet est un endroit propice pour discuter avec tout le monde sans exception ! 

Il est un bon moyen également de s’autoriser quelques libertés, vous oublierez le plan de table et vos invités s’installeront naturellement en fonction de leurs affinités. Cela vous enlèvera un poids !

Le buffet fera plaisir aux plus impatients dans la mesure où tout le monde peut manger à sa faim et à son rythme.

Le buffet est le meilleur moyen de satisfaire tous les palets, même les plus difficiles ! Il est synonyme de diversité et vous permettra de proposer une multitude de petites recettes simples qui plaisent aux grands comme au petits et, qui permettra de s’adapter à tous types de régime alimentaire (vegans, végétariens, allergènes … )

A savoir : Un buffet pas fini, c’est un brunch du lendemain fourni ! Les restes que vous aurez probablement avec votre buffet pourront servir au lendemain sous forme de brunch par exemple ! Petite astuce éco-friendly qui, nous vous l’assurons, en ravira plus d’un !

Le repas de mariage assis

Il s’agit là, d’une préparation bien plus complexe. Souvent choisi pour respecter la tradition, un service en salle renvoie une image plus chic et raffinée, c’est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et d’impressionner vos invités avec une décoration de table originale et un menu appétissant.

Votre mariage sera légèrement plus simple à organiser en termes de budget et même en termes d’espace. En effet, vous aurez au préalable pu calculer la quantité de nourriture dont vous aurez besoin ainsi que le budget dédié. Puis un plan de table est établi, ce qui permet une meilleure organisation

A savoir : Les repas assis sont souvent un peu longs et risqueraient de ne pas plaire aux plus impatients de vos invités. De plus un plan de table n’est pas toujours le plus approprié dans une fête ou tout le monde ne se connait pas . Cela risquerait d’entacher votre ambiance de mariage. 

De qui dois-je m’entourer pour l’organisation ?

Vous pouvez créer une petite team pré-mariage, composée de vos amies les plus proches et de quelques personnes de votre famille, afin de concocter votre repas de mariage sous forme de petite activité cuisine conviviale ! Nous vous conseillons donc de vous entourer d’une petite équipe qui pourra mettre la main à la pâte ! Vous êtes la mariée après tout vous aurez d’autres chats à fouetter le jour J ! 
C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons fortement de vous entourer d’une équipe de prestataires à Lyon, en plus du petit coup de main de vos proches.

N’hésitez pas à faire appel à eux car le monde de la restauration est un monde très créatif qui déborde de prestataires tous plus créatifs les uns que les autres ! Ils sauront s’adapter de part leur professionnalisme et seront ravis de vous faire découvrir une multitude d’idées et de cuisines originales pour le grand jour !

Même si cette petite équipe n’est pas indispensable sachez que grâce à elle vous vous sentirez épaulé et soulagé d’un ÉNORME poids!

A savoir : le matériel est une question bien souvent laissée à l’abandon. Or, elle fait partie d’une des questions les plus importantes dans l’organisation de votre repas de mariage. Faites vous une petite liste du matériel dont vous aurez besoin (réfrigérateur suffisamment grand, four, micro-onde, gazinière …). N’hésitez pas à convoquer le frigo d’une de vos amies  si besoin, je suis sûr  qu’il sera ravi d’apporter sa pierre à l’édifice. 

Comment m’organiser pour mon repas de mariage ?

Déjà ne vous y prenez pas le matin même ! Pas non plus 2 semaines avant mais disons 1 à 2 jours avant vous permettra de dormir sur vos deux oreilles jusqu’au jour J. 

En principe, vous pouvez préparer 90% de votre repas en avance. Il vous restera le dressage rapide. 

La tradition veut que vous fassiez un petit crash test de votre repas quelques semaines avant avec un petit cercle restreint. Pas de panique, ce n’est pas obligatoire, seulement, fortement conseillé afin d’anticiper d’éventuels problèmes que vous n’auriez pas vu lors des préparatifs. 

A savoir : Question d’organisation, si vous optez pour un repas assis, c’est jouable jusqu’à 100 personnes maximum, ne tentez pas le diable au risque de vous laisser dépasser par les évènements. 

Venez nous rendre visite sur notre blog régulièrement pour plus de conseils et astuces exclusifs afin de mener à bien l’organisation de votre mariage ! 

NB : Si vous êtes prestataires dans le secteur de la restauration et que vous souhaitez aider ces futurs jeunes mariés, alors, venez prendre rendez-vous avec nous !

Related posts