” Tout d’abord, il est préférable d’imaginer la silhouette complète plutôt que seulement le costume. L’esprit de la tenue du marié va dépendre de la combinaison de l’ensemble de ses éléments (chemise, costume, gilet, cravate, nœud papillon ou lavallière). 

Les bonnes questions à se poser sont :
  • Quel est l’esprit du mariage ? Romantique, épuré, urbain, champêtre…
Le lieu contribue à la définition de cet esprit, ainsi que le style de la robe de mariée (attention, il ne faut surtout pas trop en dévoiler au futur marié !)
  • Quels sont les couleurs du mariage ?
Samson Lyon pourra par exemple les utiliser sous forme de clin d’oeil pour la cravate ou le noeud papillon, la doublure du costume ou d’autres détails de finition (dernière boutonnière de manche, initiales brodées)
De plus, cela nous donnera des idées pour la couleur du costume en lui-même : le rose et le parme dominent les gris moyens, pour les anthracites, les rouges dynamisent la silhouette et sur les marines, les violets et les roses fuchsia se révèlent.
Chez Samson, un premier rendez vous se termine toujours par une définition générale de la silhouette (redingote, costume 3 pièces ou smoking) et surtout des idées d’association de matières et de couleurs entre le costume, le gilet, la chemise et la cravate ou la lavallière.
  • Quelles sont les coupes adaptées aux différentes morphologies des futurs mariés ? 
En prêt à porter ces contraintes existent, mais en sur mesure tel que Samson le pratique elles n’existent plus. Nous savons couper avec précisions tous les modèles et les formes proposées selon la morphologie de chacun de nos clients. Les volumes, les longueurs d’épaules et de veste ainsi que la position du point de taille sont définis à 5 millimètres près.
Les styles de cols ou de revers de veste sont fonction de l’esprit de la tenue.
  • Le sur-mesure, est-il forcément inabordable ? 
C’est une idée reçue qui a la dent dure mais nous participons à faire évoluer les mentalités depuis 1999 ! J’ai crée Samson (mon nom de jeune fille) avec mon conjoint, afin de marier (!) nos compétences techniques :
– moi dans la coupe, en tant que modéliste,
– lui dans par sa connaissance des tissus, en tant qu’agent français d’une grande maison de draperie italienne.
Nous avons pu court-circuiter tous les intermédiaires, afin d’offrir dans nos boutiques, un rapport qualité/prix inégalé : une tenue de cérémonie pour homme complète (costume, gilet et chemise), réalisée entièrement sur mesure ne dépasse pas les 1200 €.
Ce prix correspond à celui proposé par les grandes marques, mais notre offre est sur mesure et coupée dans des tissus de qualité supérieure.
Critère de poids à noter également par nos futurs mariés : nous offrons un montage semi-traditionnel de la veste. Ce montage entoilé a été abandonné par la plupart des grandes marques qui se contentent d’un montage thermocollé de piètre qualité.
  • Quel est le costume indémodable du mariage ? 
Pour une silhouette épurée et atemporelle , un costume 3 pièces bleu nuit.
Mon mari en portait un pour notre mariage il y a ….18 ans, cette année ! Il est toujours aussi élégant !
  • Quelle sont les alternatives à la “grande tradition” pour les mariés qui ont envie d’un look un peu différent et trendy ? 
Après de nombreuses années de redingotes à gilets fleuris, la tendance va vers plus de sobriété.
Les gilets en soie sauvage perdent leurs broderies au profit d’effets unis, gris métallisé, et même ivoire ton sur ton avec la chemise.
La lavallière vient alors apporter une touche de couleur en rappel de celle de la doublure de la redingote.
La modernité s’exprime, de plus en plus par le costume 3 pièces de couleurs sombres, souvent noir ou gris plomb, en satin de laine.
La chemise se porte blanche ou ivoire et la cravate se doit de rester étroite, sobre ou de couleur pour décaler la silhouette (le turquoise et le corail sont tendances)
Pour les mariés plus audacieux un smoking de velours lisse et surtout un noeud papillon à porter avec une bonne dose de second degré impérativement ! “

Related posts