Chaque année c’est la même histoire, vous vous fiancez, vous êtes aux anges et ne savez par où commencer. Vous allez au salon du mariage et là c’est drame : beaucoup de monde, il fait chaud, ce n’est pas toujours très beau, vous n’arrivez pas forcement à voir les prestataires qui vous intéressent mais il y a pire encore…

En effet  il y a salon du mariage et salon du mariage…
Il y a les salons immenses digne du salon de l’agriculture à Paris où l’on vous prend pour du gentil bétail, invoquant de fausses promos pour vous faire signer des acomptes, ne vous laissant surtout pas le temps de réfléchir, l’offre étant si alléchante que vous culpabilisez déjà : 10% sur la robe de mariée, 15 % sur les dragées, 30% sur les alliances etc
Nous n’avons qu’un mot à vous dire MEFIEZ-VOUS !

Tout d’abord vous avez le temps, le temps de vous poser les bonnes questions :

  • Que suis-je venu chercher aujourd’hui ? Un prix ou un service de qualité ?
  • Pourquoi y a-t-il des réductions si alléchantes en période de crise ? (Les prix n’auraient-ils pas été augmentés au préalable ?)
  • Nous sommes à peine à l’automne, début de la saison et déjà des vendeurs peu scrupuleux avancent l’argument de la fin de série etc… louche non ?

Nous ne saurions que trop vous recommander de ne pas acheter sur salon mais de vous servir de celui-ci pour piocher de nouvelles idées, de faire des comparatifs de prix avant et pendant le salon et de comparer ce qui est comparable, ce qui signifie de bien éplucher les devis, notamment pour :
– la location de salle de mariage
– le choix d’un traiteur

Méfiez-vous  également du photographe bas de gamme qui vous propose des photos pour 300 à 500 €, c’est la déception garantie ! N’oubliez pas que les photos sont le seul souvenir qu’il vous restera de votre mariage, que vous les montrerez à vos enfants et petits enfants, cela mérite de prendre le temps de choisir un bon photographe, certes un peu plus onéreux mais tellement plus à votre écoute et dont vous ne serez pas déçu, car ne l’oubliez pas : il n’y a pas de deuxième essai !
Pour comparer les talents : les photographes Lyon-mariage.com !

Enfin n’achetez JAMAIS votre robe de mariée sur un salon, c’est les regrets et les larmes assurés ! Prenez tous les rendez-vous que vous souhaitez et comparez prix et matières, surtout NE VOUS PRECIPITEZ PAS ! Vous avez le temps.
De plus en voyants de nombreuses marques, différents créateurs, en surfant, en faisant des essais, votre idée de départ (si vous en avez une avez une) va surement évoluer alors ne vous bloquez pas en versant un acompte au salon.
Pour vous faire une idée des styles : les créateurs de robe de mariées Lyon-mariage.com !

Les personnes sérieuses et honnêtes ne vous mettent jamais la pression, elles vous apportent des conseils et vous invitent à prendre le temps de la réflexion. Si l’on essaye de vous forcer la main, nous ne pouvons que vous encourager à partir car cela cache de mauvaises intentions.

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions !

Related posts

4 thoughts on “Salon du mariage à Lyon : soyez sur vos gardes !

My wedding thing
14 novembre, 2012 9 ans ago

J’aurai aimé voir cet article il y a quelques années !! Salon du mariage d’Annecy, je trouve enfin les vases que je veux pour ma déco. La “créatrice” très bonne commerciale, me fait part de l’offre (pour 400e : 150e offerts). Bien sur l’offre n’est valable qu’au salon, on ne prend pas vraiment le temps de réfléchir et on signe (avec un acompte de … 400e).Au final la créatrice s’avère être exécrable et les 150e on en a jamais vu la couleur …
Je suis sûre que cet article sera très utile aux futures mariées !!

Adeline
07 janvier, 2013 9 ans ago

Bien d’accord avec votre article!! J’ai fait la désagréable expérience d’un salon du mariage en Novembre… Une foire aux bestiaux!! J’étais très déçue…
Je vais tenter ceux de 2013 car j’ai vu que certains de vos prestataires y sont! Si seulement la pré-selection que vous faîtes pouvait se faire ailleurs aussi !

juliette
29 janvier, 2013 9 ans ago

je suis allée faire un tour au salon du mariage du palais des congrés ce we à Lyon et j’ai pas trouvé grand chose qui me plaisait, c’est assez oppréssent et on a l’impression d’être des pigeons. Limite on ose pas aller sur les stand de peur de ne plus pouvoir en repartir. C’était pas très qualitatif, heureusement qu’il y a Internet !

Adeline
31 janvier, 2013 9 ans ago

Alors…comment dire… j’y suis allé, j’ai été oppressée et j’ai regretté… Franchement c’était naze, j’aurais dû m’en douter(vous aviez prévenu!)

Écrire un commentaire