Entre la cérémonie et le repas de mariage, le vin d’honneur est celui qui donnera le top départ de votre mariage!

Faites plaisir à vos invités !

Quand ?

Depuis longtemps, les vins d’honneur sont réalisés fin de matinée ou début de soirée juste avant le dîner. En bref, il précède les repas lors du mariage.

Qui ?

Attention ! Le vin d’honneur n’a pas une liste aussi restreinte que la cérémonie. Bien au contraire, celui-ci est fait pour la totalité de votre liste d’invités de mariage, aussi longue soit elle !

Un petit point mode

Si vous êtes demoiselles d’honneur et que vous voulez choisir la simplicité, optez pour une petite robe cocktail pour la cérémonie qui vous évitera tout changement pour assister au vin d’honneur.

Où ?

Nous vous conseillons de ne pas organiser le vin d’honneur au même endroit que votre cérémonie. Pourquoi ? Car cela facilitera la transition entre votre liste d’invités de cérémonie et votre liste d’invités au vin d’honneur. Celui-ci s’organise tout de même à proximité de l’église.

Petit conseil pratique

Il est préférable de prévenir le personnel du vin d’honneur de commencer à servir avant les premiers arrivant, il peut être pénible pour les premiers arrivant d’attendre pour boire un verre et prendre un petit encas.

Préparez-vous aux trois grandes questions de vos invités au vin d’honneur …

Qu’est-ce qu’on boit au vin d’honneur?!

Nous vous conseillons de choisir pour tous les goûts, s’il s’agit de cocktails alcoolisés, essayez de rester simple avec des choix accessibles à tous. Pour le petit clin d’œil à la région dans laquelle se déroule les festivités nous vous conseillons de proposer un vin d’un petit producteur local. Vos invités venus de loin n’en seront que plus ravis ! Enfin, prévoyez boissons sans alcool et surtout de l’eau pétillante et plate pour bien hydrater vos invités, notamment pour les mariages en été !

Qu’est-ce qu’on mange ?!

Pour le petit grignotage, voyez ça comme un apéro entre ami(e)s XXL, prévoyez choix varié de gâteaux apéritifs, toasts et canapés. Pensez à proposer des alternatives pour les différents régimes alimentaires que vos invités pourraient avoir, prévoyez du sans gluten, du végétarien, sans fruits à coques… Si vous êtes de culture différente, faites leur découvrir les spécialités culinaires de votre pays !

Qu’est-ce qu’on fait au vin d’honneur?!

Si vous êtes en plein été, prévoyez un endroit avec suffisamment d’ombre, n’oubliez pas que le temps est bien la seule chose que l’on ne peut anticiper lors d’un mariage alors quelques tonnelles seront les bienvenues en cas d’intempéries. Pour laisser une certaine liberté à vos invités, un DJ ou un petit groupe de musique sera parfait pour que tout le monde se sente à l’aise.

Idée originale

Vous pouvez proposer un atelier création de son propre cocktail. Vos invités pourront se découvrir autour d’une activité ludique et utile en cas de grande soif !

Voilà! Vous avez tout en main pour réaliser un vin d’honneur digne de ce nom ! À vous de jouer !

Related posts